Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Le train coréen supersonique qui défie l'hyperloop
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le projet américain de train supesonique, l’Hyperloop, a désormais un rival, l’Hyper Tube Express (HTX), venu de Corée du Sud. Il y a quelques jours, sept institutions de recherche coréennes ont signé un accord de partenariat courant sur plusieurs années pour parvenir au développement de ce mode de transport très futuriste. Comme l’Hyperloop, le HTX devrait se déplacer à plus de 1000 km/h.
il sera animé par un système de lévitation et d’attraction magnétique. Il pourra ainsi relier Séoul, la capitale, à Busan, grande ville portuaire du sud, en tout juste 20 minutes contre un peu moins de trois heures actuellement avec le train rapide Korea Express Train (KTX), un dérivé du TGV français. Le HTX devrait faire environ 20 mètres de long et être capable d’embarquer 20 personnes. Il sera de forme circulaire et se déplacera comme l’Hyperloop, dans un tube fermé. Dans ce tube, la pression sera très basse afin de réduire au maximum les frottements avec l’air.
Quand le train arrive en gare, il est descendu sous son tube par une sorte d’ascenseur circulaire. Les passagers peuvent alors monter ou descendre. Le HTX est ensuite remonté dans son tube pour un nouveau voyage. L’institut de recherche sur les chemins de fer coréen (KRRI) a déjà engagé, pour ce projet, près de 20 millions d’euros sur neuf ans.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 644
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :