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Le train autonome de la SNCF franchit une nouvelle étape

Alors que la SNCF et ses partenaires prévoient de faire circuler un prototype de locomotive autonome en 2023, le projet, lancé il y a deux ans et demi, avance à bon rythme. Entre début avril et mi-mai, de nouvelles phases de test ont eu lieu, avec succès. Le projet est toujours sur les rails et devrait, pour le moment, être à l'heure. Deux ans et demi après le lancement du développement du train autonome de la SNCF, la compagnie ferroviaire et ses partenaires - Alstom, Altran, Hitachi Rail et la filiale d'Airbus Apsys - franchissent une nouvelle étape.

De nouveaux essais ont lieu actuellement sur le réseau ferré national à Busigny, dans le Nord. Ils permettront d'aboutir, dans les prochains mois, à la circulation en semi-autonomie en phase d'essai. Autrement dit, à une automatisation de l'accélération et du freinage du train, supervisée par un conducteur. Une étape clé vers l'objectif final fixé par le consortium : maîtriser l'autonomie complète en 2023.

Début mars, le consortium a ainsi lancé, sous le contrôle d'un conducteur et de l'équipe du projet, ses premiers essais sur une voie commerciale, avec une « rame TER Regio 2N spécialement modifiée et équipée par l'usine Alstom de Crespin ». Bardé de capteurs, le prototype a circulé dans le Nord, entre Aulnoye et Busigny et entre Busigny et Calais.

Le système de conduite de la locomotive, permettant d'automatiser l'accélération et le freinage, a ensuite été testé au Centre d'essai Ferroviaire (CEF) de Petite-Forêt, près de Valenciennes. Du 17 au 21 mai, une seconde série d'essais a été organisée sur ces mêmes lignes, dans le but de « mettre au point le système de conduite » de la rame, et d'aboutir, « dans les prochains mois », à une circulation semi-autonome.

Le gouvernement veut « donner un avenir » aux petites lignes de train. Compte tenu des enjeux cruciaux de cybersécurité, le consortium se veut rassurant. Il assure que l'ensemble du projet est mené en « collaboration étroite » avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

« En dehors des périodes de recherche et de tests », cette rame sera, pendant les vacances scolaires « mise en circulation commerciale classique, et transportera des voyageurs », toujours sur la même ligne, ajoute le communiqué sans préciser de date exacte. Des trajets qui permettront de récolter des données - comme la couleur des feux de signalisation et l'environnement du train - pour améliorer et rectifier les algorithmes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Les Echos

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