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Toyota présente des voitures presque intelligentes mais pas sans pilote

Toyota, le géant japonais de l'automobile, veut vendre des voitures à "assistance intelligente", capables de prendre en charge automatiquement une grande partie du pilotage, en particulier dans des situations dangereuses.

La sécurité de ces futurs véhicules sera basée sur le prototype Lexus LS utilisé pour la recherche à l'Institut Toyota Ann Arbor, dans le Michigan.

Ces voitures seront équipées de capteurs radar à ondes millimétriques, ainsi que d'un scanner laser à 360 degrés qui recueille des données en trois dimensions. Toutes ces informations seront centralisées et analysées par un puissant ordinateur de bord qui calculera en temps réel le meilleur régime du moteur et le freinage optimal et pourra également, dans certaines circonstances, prendre les commandes de la voiture.

"Notre objectif est un système qui perçoit et analyse en permanence l'environnement interne et externe du véhicule et réagit en conséquence", a déclaré Mark Templin, vice-président et directeur général de la division Lexus de Toyota.

Ces véhicules autonomes seront capables de détecter les obstacles éventuels et de prévenir les collisions. Ils pourront également "comprendre" les conditions de circulation et s'y adapter.

Toyota souhaite cependant une introduction progressive de ces technologies automatisées et n'a pas pour objectif la suppression du pilotage humain mais seulement son accompagnement sous la forme d'un "copilote qualifié, intelligent et attentif."

Cette stratégie se démarque donc clairement de celle de Google qui, depuis plusieurs années, travaille sur le concept de voiture entièrement automatique pouvant résoudre à la fois les défis liés à la congestion de la circulation et à l'environnement et pouvant être appelée par l'utilisateur à la manière d'un "ascenseur horizontal".

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Technology Review

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  • zelectron

    11/01/2013

    Soit!
    Mais c'est tout de même Google qui est aujourd'hui sur la voie de la résolution de la conduite automobile sans pilote, les challengers essayant à tout prix (y compris biaisé) de se différencier avec des arguments ineptes (j'en suis désolé)
    Les éléments en faveur de la voiture robotisée style GOOGLE sont légion:
    - 10, 20, 100 fois moins de morts et de blessés, les infirmes ne vous remercient pas !
    - la fatigue au volant: terminée on peut même dormir dans ces véhicules !
    - quant à la tendresse, voyez vous, moi je rêve de cajoler ma dulcinée dans ce genre de carrosse (après avoir tiré les rideaux (ou avec verres photochromiques)
    - un nombre impressionnant de d'individus parasites qui vivent aux crochets de l'automobile et de ses environnements qu'il est inutile de citer, car chacun les connait très bien.
    - des dégâts matériels réduits de façon drastique
    - des chirurgiens et personnels hospitaliers dégagés de ces drames terribles
    - un coût global pour la société bien moindre par économies de trajets/consommations
    - on peut lire, chanter, manger, regarder la TV, jouer aux cartes , téléphoner, boire SANS modération !
    et puis je m'arrête ici, car manifestement les grincheux seront toujours là et mettront nos vies en danger par leurs considérations rétrogrades.

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