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Toyota fait entrer la réalité virtuelle à l'usine

Le constructeur automobile japonais Toyota Motors travaille actuellement sur le déploiement de casques de réalité virtuelle Microsoft HoloLens sur ses lignes de production afin de répondre à plusieurs besoins.

L'un d'entre eux est l'inspection de l'épaisseur de la peinture sur la carrosserie, un procédé laborieux qui peut occuper deux ouvriers pendant une journée car ils couvrent la voiture de feuilles de papier. Grâce à la réalité augmentée, une seule personne peut s'en charger en seulement deux heures.

Autre cas d'usage : la possibilité de placer la représentation virtuelle à échelle 1:1 d'une machine-outil dans une usine (en l'occurrence le Centre technique Higashi-Fuji) afin de s'assurer qu'elle pourra bien rentrer dans l'espace souhaité, sans empiéter sur les équipements alentour ou les rendre inaccessibles. Toyota utilise pour ce faire le logiciel Dynamics 365 Layout. L'autre logiciel sur étagère de Microsoft, Dynamics 365 Remote Assist, est également en cours d'étude pour aider les techniciens à partager les problèmes qu'ils rencontrent et donc à les résoudre plus rapidement.

La mise en oeuvre de ces outils numériques s'intègre dans la philosophie d'amélioration continue ("kaizen") de Toyota. Pour autant, le Japonais n'est pas le premier à s'y intéresser. Mercedes-Benz, Volvo Cars, Ford ou Renault Trucks ont déjà présenté des cas d'usage avec HoloLens par le passé, et la majorité des constructeurs automobiles utilisent les technologies immersives au quotidien.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Digitale

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