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Thomson Multimedia lance une TV interactive offrant l'internet

Thomson Multimedia a annoncé le lancement commercial d'une télévision interactive offrant l'accès internet, s'engageant ainsi dans la voie des services afin d'avoir plus de revenus récurrents. Les revenus de connectivité, liés aux communications téléphoniques des téléspectateurs, seront modestes dans un premier temps mais, à plus long terme, le haut débit permettra de commercialiser des services à plus forte valeur ajoutée. Les dirigeants de TMM ont toutefois expliqué que l'évolution serait perceptible dans un délai de deux à trois ans seulement. Développé par la filiale Thomson TAK détenue à 70% par le groupe français et à 30% par Microsoft, l'appareil sera vendu entre 5.490 et 14.990 FF à partir du mois de mars. Outre le courrier électronique, il offre des services interactifs spécifiques, concernant par exemple les programmes de télévision, et l'accès au Web. "Beaucoup de services ont été reformatés pour la télévision", a souligné Jim Meyer, vice-président exécutif du groupe Thomson Multimedia pour les produits et services, lors d'une conférence de presse. Il a fait état de partenariats avec de nombreux éditeurs de contenus, qui disposent ainsi une nouvelle vitrine. Jean-Michel Gillibert, vice-président chargé du marketing, a affirmé que Thomson TAK n'avait "rien à avoir" avec la Netbox de Netgem, qui offre également un accès internet. "Nous offrons une interactivité avec les programmes. Les services ont été repensés pour la télévision. Ce n'est pas une boîte qui apporte l'internet sur la télévision", a-t-il précisé. La télévision interactive de TMM suppose toutefois des accords avec les opérateurs de télévision. Ceux-ci doivent transporter les services interactifs associés à leurs programmes par voie hertzienne, le téléspectateur utilisant sa ligne téléphonique traditionnelle pour interagir. Par ailleurs, si l'appareil peut fonctionner avec des décodeurs numériques des bouquets satellitaires et des câblo-opérateurs, il n'est pas compatible pour le moment avec les modems ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet l'internet à haut débit. Or, de l'avis de nombreux spécialistes, l'intérêt de la télévision interactive réside dans la possibilité d'échanger des fichiers vidéo, ce qui suppose un très haut débit ainsi qu'un disque dur pour pouvoir stocker des programmes. Jean-Michel Gillibert a reconnu qu'il s'agissait là d'une "évolution naturelle" mais a ajouté que le haut débit sur cette télévision interactive était prévu pour "une génération ultérieure", c'est- à-dire pas avant 2002 voire 2003. "Pour l'instant, ce que nous proposons c'est une télévision qui permet une utilisation plus plaisante. Il ne s'agit pas de vendre un ordinateur sur la télévision", a-t-il expliqué. Enfin, contrairement à la Netbox de Netgem qui peut se brancher sur n'importe quel appareil récent, l'innovation de Thomson Multimedia implique que l'on achète un nouveau poste. Jean-Michel Gillibert s'est montré confiant sur ce point en expliquant que 28 millions de téléviseurs étaient vendus chaque année en Europe, dont 4,3 millions en France. Il a fait état d'un renouvellement tous les six ans en moyenne. Il a préféré insister sur le fait que les Français passaient en moyenne, chaque jour, trois heures et quinze minutes devant leur poste. Pour Jacques Thibon, P-DG de Thomson TAK, les télespectateurs vont utiliser fréquemment mais pour de courtes sessions les services internet via leur poste de télévision.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/001205/2/rltn.html

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