RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les thérapies cognitives efficaces contre les migraines de l'enfant

On pense généralement que les maux de tête chroniques concernent essentiellement les adultes mais ils touchent également environ un enfant sur 6 en France. Quant aux migraines sévères, elles concernent environ 2 % des enfants et adolescents mais constituent des pathologies très douloureuses qui nécessitent souvent une lourde prise en charge médicamenteuse.

Des chercheurs du Centre de la migraine de l'hôpital de Cincinnati (Ohio) ont cherché à comparer l'efficacité de deux prises en charge thérapeutiques distinctes. Durant un an, ils ont donc travaillé sur un groupe composé de 135 enfants et adolescents migraineux chroniques, qui ont tous reçu un traitement médicamenteux mais dont la moitié seulement bénéficiait en plus de séances de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), intégrant notamment l'hypnose et la relaxation.

Ces travaux ont montré une diminution d'environ 40 % du nombre de crises de migraine chez le groupe ayant bénéficié d'une thérapie comportementale (6,8 par mois), par rapport au groupe soumis uniquement aux médicaments (11,5 crises par mois).

Il semble donc que la thérapie comportementale présente un intérêt réel contre ces maux de têtes chroniques de l'enfant et de l'adolescent, en permettant de diminuer l'appréhension de la crise et l'intensité de la douleur mais aussi de réduire la consommation de médicaments antalgiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAMA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top