RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un test sanguin pour connaître notre durée de vie !

Des chercheurs britanniques du Collège royal de Londres affirment avoir mis au point un test sanguin qui pourrait permettre d'évaluer de manière précise la durée de vie du patient.

Pour parvenir à ce résultat, ces scientifiques ont analysé des échantillons sanguins de 6 000 paires de jumeaux du registre britannique Twins, afin d’identifier des métabolites associés à l’âge des jumeaux.

Parallèlement, ces chercheurs ont recueilli et croisé de multiples informations biologique et médicales sur ces sujets : indice de masse corporelle (IMC), fonction pulmonaire, densité minérale osseuse, pression artérielle, cholestérol, longueur des télomères, concentration de DHEA notamment. Ils ont enfin mesuré et comparé les taux de concentration de 280 métabolites connus dans les échantillons de sang.

Finalement, ces recherches ont permis de déterminer 22 métabolites qui semblent particulièrement associés aux différents mécanismes impliqués dans le vieillissement.

L'étude souligne cependant que ces métabolites ne constituent pas intrinsèquement des facteurs provoquant le vieillissement. Mais ces métabolites peuvent en revanche être utilisés comme biomarqueurs pour évaluer de  manière précise le niveau de vieillissement d'un individu. Cette "signature métabolique", selon l'expression des chercheurs, reflèterait de manière fidèle l'état des mécanismes biochimiques et moléculaires spécifiquement impliqués dans le processus du vieillissement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

IJE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top