Matière
- Matière et Energie
- Energie
Tesla travaille sur une batterie électrique d'une autonomie de plus de 600 km
- Tweeter
-
-
2 avis :
L'autonomie et le temps de recharge restent les deux points faibles des véhicules électriques actuels. Pour l'instant en effet, les voitures électriques disponibles dans le commerce ne dépassent guère les 200 km d'autonomie, et encore dans des conditions d'utilisation optimale.
Mais selon l'analyste économique et technologique Trip Chowdhry, Tesla pourrait bien faire sauter ce verrou en proposant prochainement une nouvelle technologie combinant les points forts de deux types de batteries complémentaires : la batterie lithium-ion et la batterie métal-air.
En effet, la batterie métal-air a une haute densité d'énergie mais ne peut délivrer une grande puissance alors qu'au contraire, la batterie lithium-ion a une plus faible densité d'énergie et peut fournir les pics de puissance importants.
Chowdhry pense que d'ici deux ans Tesla sera en mesure de proposer des systèmes hybrides de propulsion associant ces deux types de piles. Dans ce mode de propulsion, la batterie lithium-ion permettra d'alimenter le groupe motopropulseur, tandis que la batterie métal-air servira à recharger la batterie lithium-ion.
Cette nouvelle solution technologique pourrait permettre de proposer à l'horizon 2015-2016 des véhicules ayant une autonomie dépassant la barre symbolique des 400 Milles, soit 640 km.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'Allemagne mise sur les cavités salines pour le stockage massif d'hydrogène
Selon un livre blanc publié par le gouvernement allemand, les cavernes salines offrent un fort potentiel pour accueillir d’importants volumes d’hydrogène sur la durée. Déjà utilisées pour le gaz ...
Produire un hydrogène décarboné et économique par plasmalyse
La start-up Spark Cleantech a présenté au méthaniseur de Lamotte-Beuvron, l’expérimentation qui doit permettre de produire de l’hydrogène économique et décarboné. Patrick Peters et Erwan Panier, ...
Les cellules solaires triplent leur durée de vie grâce à un nouveau revêtement
Des scientifiques de l’Université de Northwestern-Ilinois (USA) ont mis au point un nouveau revêtement protecteur plus robuste, à base d’amidinium, qui prolonge considérablement la durée de vie des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 966
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jacques Tesseire
15/10/2013Et pourquoi pas bientôt les tri-hybrides..., en ajoutant les supercondensateurs pour les recharges rapides, sinon eux tout seul (presque bientôt plus performants que les batteries au lithium) comme sur les bus chinois (sur les long trajets rechargés en 80 secondes en stations-services et parkings) ?
- http://www.supercondensateur.com/recherches-supercondensateur-avancent-t...