RTFlash

Télévision sur téléphones mobiles : NTT DoCoMo s'associe à Nippon TV

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, et la chaîne de télévision privée Nippon Television Network Corporation (NTV) ont annoncé récemment un partenariat pour développer des contenus "associant les communications aux programmes de TV". NTT DoCoMo et NTV vont injecter chacun cinq milliards de yens (35 millions d'euros) dans ce partenariat, qui aura pour objet d'investir dans le développement de contenus, dont des programmes de télévision pour téléphones portables.

Les deux entreprises disent en outre "vouloir étudier le développement de nouvelles activités", dont des services associant le portail de services internet mobile i-mode de NTT DoCoMo et la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) sur mobile qui débutera ce printemps au Japon. Elles prévoient également la création de programmes pour les services de vidéo à la demande sur téléphone portable "V-Live" et "i-motion" d'ores et déjà proposés par DoCoMo. NTV va également développer des services donnant la possibilité aux clients de NTT DoCoMo d'utiliser la fonction puce sans contact (qui peut servir de porte monnaie électronique, de carte de fidélité, de ticket de métro, etc.) qui équipe les dernières gammes de portables de l'opérateur.

NTT DoCoMo, qui compte plus de 50 millions de clients mobiles au Japon (soit 57 % du marché national), avait déjà annoncé fin décembre une prise de participation de 2,6 % dans une chaîne privée, Fuji TV, afin de préparer le lancement de services liés à la TNT sur téléphones mobiles. Celle-ci sera lancée début avril au Japon sous la dénomination commerciale "One Seg". Elle reposera sur la norme nippone ISDB-T et sera diffusée en Mpeg-4 via le réseau de TV hertzien avec des données synchronisées associées aux programmes.

Wanadoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top