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Télévision - Le satellite s'apprête à distancer la diffusion par câble
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Le câble et le satellite viennent d'arriver au même croisement. Ces deux modes de diffusion multichaînes affichent respectivement environ 1,5 million d'abonnés. Le constat réalisé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans sa dernière lettre d'information pourrait faire croire que les deux systèmes font la course en tête. Il n'en est rien. Notamment parce que le câble est parti il y a environ quinze ans et que le premier bouquet satellite a été lancé fin 1995. Stagnation du câble. Aujourd'hui, les courbes tendancielles indiquent à l'évidence que le satellite, via les bouquets numériques, s'apprête à distancer très nettement la diffusion par câble. La courbe de ce dernier est quasiment plane. Le CSA publie dans ses pages une courbe sans appel, avec une population d'abonnés au câble toujours loin des 2 millions après l'an 2000. Très exactement, ils sont aujourd'hui 1.536.000 foyers abonnés. Les défenseurs du câble préfèrent indiquer en général 2.472.000. Cette différence correspond à des abonnés " collectifs " qui ne reçoivent qu'un service " d'antenne " le plus souvent composé seulement de chaînes nationales. Face à un plan câble français qui patine, la souplesse de la réception satellite et surtout les bouquets numériques ont placé dans ce domaine la France en tête des pays européens. Les deux opérateurs que sont CanalSatellite et TPS cumulent aujourd'hui 1.500.000 abonnés et sont attendus sur la barre des 3 millions à l'horizon 2000. A noter que le bouquet AB Sat qui avait lui aussi tenté l'aventure avec CanalSatellite et TPS avec une offre simple et populaire est en voie d'abandonner Pour autant le marché du câble n'est pas économiquement mort puisqu'il pourrait représenter un acteur important en téléphonie locale et qu'il constitue aujourd'hui une voie de distribution ou de redistribution importante des chaînes thématiques. Il en existe aujourd'hui plus d'une centaine. Encore déficitaires pour la très grande majorité, les chaînes thématiques ont réussi à capter 3 % du marché publicitaire à la télévision, soit 420 millions de francs. Leur chiffre d'affaires global s'est monté à 1,7 milliard de francs en 1997. Pour valoriser son offre, le câble devrait multiplier les services interactifs, Internet et la téléphonie. Le marché du câble reste dominé par trois opérateurs, Lyonnaise Câble, France Télécom et NC Numéricâble. France Télécom occupe la première place avec 28 % du marché. Implanté dans les villes moyennes, le groupe EDF gère à côté des trois, 13 % des abonnés au câble. L'opérateur est actuellement réputé en négociation avec des opérateurs américains pour la vente de ses réseaux.
(La Tribune/2:10/98)
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