RTFlash

Télévision mobile : le Gouvernement veut encourager les expérimentations

Le Premier ministre Dominique de Villepin a indiqué dans un communiqué le 26 août que son gouvernement allait "encourager les expérimentations" afin de développer la télévision mobile auprès d'un "large public". M. de Villepin a fait cette annonce au vu d'un rapport qui lui a été remis par Daniel Boudet de Montplaisir et qui suggère un lancement commercial de la télévision mobile entre fin 2006 et 2008. "A partir d'une analyse des technologies disponibles et à la lumière des expériences internationales, ce rapport précise les conditions nécessaires pour réussir en France le déploiement à grande échelle de la réception télévisuelle sur les téléphones portables", relève le communiqué de Matignon. "Le gouvernement encouragera les expérimentations destinées à en faciliter le succès auprès d'un large public", ajoute-t-il.

Le rapport - disponible sur le site www.ddm.gouv.fr - préconise de "lancer sans tarder des expérimentations" afin de mieux cerner les attentes du public et de "mettre en place parallèlement plusieurs groupes de travail sur les technologies et les fréquences", qui pourraient remettre leurs conclusions "dans le courant 2006". "L'apparition de la mobilité pour la télévision pourrait bouleverser les habitudes de consommation tout comme l'introduction de la mobilité a révolutionné l'usage du téléphone", écrit M. Boudet de Montplaisir. "Les années 2005 et 2006 devraient être mises à profit par les différents acteurs pour mener des expérimentations permettant de préciser le ou les modèles économiques efficaces, les services attendus, la technique de diffusion ainsi que l'ergonomie et les caractéristiques des terminaux", suggère-t-il.

"Sous réserve de la disponibilité des fréquences et de l'adaptation du cadre juridique à ces nouveaux services, le lancement commercial pourrait être envisagé entre la fin 2006 et l'année 2008, vraisemblablement de manière progressive, et limitée au démarrage aux plus grandes agglomérations", ajoute-t-il. M. Boudet de Montplaisir a été chargé en 2004 par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin d'une mission de suivi du lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) et d'une mission sur les modalités d'introduction et de développement de la télévision haute définition (TVHD) et de la télévision mobile.

Les industriels n'ont pas attendu ce coup de pouce gouvernemental pour lancer des expérimentations, sous l'égide du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Deux pôles ont été constitués, regroupant d'un côté Towercast-SFR-Nokia-Canal+ et, de l'autre, TPS-Orange-Bouygues Telecom-France Télécom. Dans les deux cas, c'est la norme DVB-H (Digital Video Broadcasting Handheld) qui a été retenue. Cette déclinaison mobile du DVB-T, utilisé pour la télévision numérique terrestre (TNT), est également testée dans d'autres pays d'Europe, comme la Finlande, ou l'Allemagne. A la mi-septembre, Towercast et ses partenaires vont ainsi mener un test grandeur nature auprès de 500 utilisateurs, qui accéderont à 14 chaînes de télévision en direct, ainsi qu'à des radios numériques comme NRJ.

Mais si le DVB-H a aujourd'hui le vent en poupe, d'autres normes, tel le T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) déjà déployé commercialement en Corée du Sud, sont à l'étude. Bouygues Telecom et Orange indiquent qu'ils vont étudier cette technologie. Reste que ce développement de la télévision sur mobile va se heurter à une autre difficulté : celle de la disponibilité des fréquences déjà réservées pour la TNT et la TVHD.

Rapport Boudet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top