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La télévision interactive arrive

Les téléspectateurs pourront voir d'ici quelques mois sur toutes les chaînes, en même temps que le présentateur du journal télévisé, les dépêches d'agences de presse qui ont nourri ce journal. C'est ce qu'affirment les industriels de l'électronique et des médias, réunis dans une alliance pour un standard commun de télévision interactive. Ils ont élaboré les normes ATVEF (Advanced TV Enhancement Forum), qui permettront de regarder la télévision autrement, en y ajoutant les mille possibilités du web. Thomson Multimedia, leader du marché américain du téléviseur, va lancer très prochainement en Europe son système de télévision interactive, qui comprendra une batterie de services directement intégrés aux postes de télévision. Les normes ATVEF permettront de n'exclure aucun spectateur: pour accéder aux nouveaux services, il ne sera pas obligatoire de disposer d'un abonnement au câble ou au satellite, même si la diffusion hertzienne ne permet pas des débits aussi importants que le câble. La télécommande permettra ainsi d'accéder à une grande variété de services, comme la composition d'une équipe durant un match de football, les performances de chaque joueur ou même de commander une pizza pour la mi-temps. Le téléspectateur pourra aussi prendre part à un jeu ou à un vote. En outre, les télévisions interactives permettront la consultation de courrier électronique, l'accès au web et les achats en ligne. En fusionnant l'image télévisée et les technologies internet, l'interactivité va pouvoir toucher les télévisions généralistes, émettant en clair, alors qu'elle était jusqu'à présent monopole des bouquets de satellite numérique . Pour une fois, les consommateurs européens seront en avance sur leurs homologues américains: alors qu'outre-Atlantique, les services proposés sont encore limités, Thomson Multimedia prévoit d'intégrer la totalité des services de télévision interactive en Europe d'abord dans ses téléviseurs haut de gamme, moyennant une hausse d'environ 10% du prix de l'appareil. Le parc mondial de décodeurs numériques interactifs atteindra 61 millions d'unités en 2003, selon Datamonitor. Selon le cabinet new yorkais Jupiter, 12% des foyers français seront équipés dès 2002.

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