RTFlash

Matière

Une téléportation quantique stable à longue distance

Dirigée par le Caltech, une collaboration entre le Fermilab, AT&T, l’Université Harvard, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et l’Université de Calgary, rapporte avoir mené avec succès une téléportation de qubits, l’unité de base de l’information quantique, sur 22 kilomètres de fibre dans deux bancs d’essai : le Caltech Quantum Network et le réseau quantique de Fermilab.

Bien que la collaboration savait qu’elle avait « obtenu des résultats significatifs » au printemps 2020, indique la physicienne Maria Spiropulu, ils se sont abstenus de partager les nouvelles, même de manière informelle sur les réseaux sociaux, jusqu’à la publication de l’étude complète récemment. « Nous voulions repousser les limites de ce type de recherche et prendre des mesures importantes pour réaliser à la fois des applications réelles pour les communications et les réseaux quantiques et tester des idées de physique fondamentale. Donc, quand nous l’avons finalement fait, l’équipe était ravie, très fière d’avoir atteint ces résultats de haute qualité. Et nous sommes très heureux de pouvoir passer à la phase suivante, en utilisant le savoir-faire et les technologies de ce travail vers le déploiement de réseaux quantiques », déclare Panagiotis Spentzouris, responsable du programme des sciences quantiques au Fermilab.

Les chercheurs affirment que leur expérience utilise un équipement « prêt à l’emploi » compatible à la fois avec l’infrastructure de télécommunications existante et les technologies quantiques émergentes. Les résultats « fournissent une base réaliste pour un Internet quantique haute-fidélité avec des dispositifs pratiques », selon l’étude.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sci Tech Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top