RTFlash

La téléphonie sur IP gagne du terrain sur les terminaux mobiles

Les opérateurs de téléphonie mobile doivent-ils craindre la concurrence de la téléphonie sur IP, une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ? Skype, entreprise leader de ce type de services, qui permet de joindre gratuitement les plus de 500 millions d'inscrits ou à bas prix les numéros fixes ou mobiles, vient de mettre à jour son application pour les terminaux d'Apple.

Alors que la précédente version était en quelque sorte bridée, puisqu'elle nécessitait de se connecter à un réseau Wi-Fi pour pouvoir joindre un autre correspondant, il est désormais possible de passer ces appels en utilisant les réseaux Internet 3G des opérateurs de téléphonie. "Les appels de Skype à Skype via la 3G seront gratuits pendant une période d'essai qui durera jusqu'à la fin de l'année 2010", précise toutefois le groupe.

Avec ce nouveau système, les utilisateurs peuvent joindre gratuitement un correspondant Skype, si les conditions d'utilisation de l'opérateur télécom le permettent. C'est une victoire pour le service de VoIP, disponible depuis 2003 d'abord d'ordinateur à ordinateur, et qui va pouvoir croître sur les plates-formes mobiles.Le groupe, racheté par eBay en 2005, et revendu fin 2009 à des investisseurs, a d'ailleurs déjà signé plusieurs partenariats avec les opérateurs aux Etats-Unis.

En octobre, AT&T annonçait que ses clients, possesseurs de l'iphone pourraient utiliser Skype sur son réseau mobile, et en février, Verizon a aussi autorisé ses abonnés à utiliser ce service. En France, Orange est pour l'instant le seul opérateur à avoir intégré la téléphonie par Internet dans certains de ses forfaits pour terminaux mobiles.

Mais d'une manière générale, les opérateurs européens se montrent très réticents à ouvrir leurs réseaux à la VoIP, car les communications passées par Skype ne sont pas décomptées du forfait du client. Malgré ces freins, la téléphonie sur IP devrait représenter un marché de plus en plus important, selon les estimations du cabinet d'études : de 600 millions de dollars (491 millions d'euros) en 2008, il pourrait représenter près de 30 milliards de dollars (24,5 milliards d'euros) en 2015.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top