RTFlash

Un téléphone portable pour payer ses courses testé à Caen

Deux cents Caennais testent depuis octobre 2005 un système permettant notamment de payer ses courses et d'accéder à sa place de parking avec son téléphone portable, ont indiqué les entreprises Philips et France Télécom à l'origine de l'opération. France Télécom et Philips expérimentent ainsi une nouvelle application de la technologie sans contact NFC (Near field communication). Il s'agit du premier projet phare du pôle de compétitivité régional Transactions électroniques sécurisées, retenu en juillet 2005 par le gouvernement, selon les entreprises.

Parmi les autres applications testées à Caen, le téléchargement sur son téléphone portable d'informations sur l'arrivée du prochain bus par le biais d'une puce apposée sur les abribus ou de la bande annonce d'un film grâce à une puce collée sur une affiche. La technologie, déjà expérimentée mais pour une seule application à la fois en Allemagne (pour payer son bus), aux Pays-Bas (pour accéder aux matchs de foot), aux USA, devrait être proposée au grand public fin 2006. "L'idée, c'est de remplacer progressivement toutes les cartes de son portefeuille par une technologie intégrée dans un téléphone portable", a indiqué Christophe Duverne, vice-président marketing et vente de Philip. Il rappelle que 80 % de la population française et 2 milliards de personnes dans le monde disposent d'un téléphone portable.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top