RTFlash

Le téléphone portable : futur outil de prévention médicale ?

Le Dr Nitzan Yaniv développe un téléphone mobile qui permet de réaliser des tests médicaux. Le médecin propose un logiciel à intégrer aux téléphones munis d'appareils photos. Ce logiciel permet de transformer le simple appareil photo en scanner infra rouge. Un téléphone mobile équipé permet de s'auto-examiner pour déceler d'éventuelles maladies comme un cancer du sein ou un problème cardiaque. La mini-caméra infrarouge utilisée par le docteur Yaniv a recours à deux techniques complémentaires qui ont toutes deux prouvé leur efficacité dans le diagnostic précoce des cancers du sein. L'analyse par différences de températures entre de multiples zones du sein s'accompagne d'une autre analyse des flux d'oxygène produits au sein de ces zones.

Le patient peut donc prendre lui-même des photos qu'il peut transmettre par SM ou 3 G au laboratoire pour une analyse plus fine. En cas de doute, le patient pourra effectuer, cette fois chez un médecin, les tests complémentaires. Cet outil de diagnostic est moins précis qu'une mammographie mais il est beaucoup plus fiable en revanche que les techniques classiques d'autopalpation enseignées à des millions de femmes dans le monde.

L'opérateur israélien Cellcom - leader sur son marché - a indiqué au début de l'année 2006 travailler à l'intégration du mini-Sensor infrarouge au coeur même de l'APN/caméra intégrée à une majorité de téléphones mobiles aujourd'hui commercialisés. Pour une commercialisation dans le monde entier, l'invention de Yaniv - toujours en développement - attend une approbation de la fameuse FDA américaine (Food and Drug Administration). En attendant, le centre médical de Soroka dans la ville de Beersheva teste le dispositif et sa capacité, sur de nombreux cas, à détecter aussi bien les cancers du sein que des problèmes cardiaques.

Cet outil de prévention pourrait s'avérer très utile quand on sait qu'en France 42000 femmes sont atteintes chaque année par un cancer du sein et 12000 en meurent, soit 28,5 %. Or, on sait que la détection précoce du cancer du sein accroît très sensiblement les chances de guérison. Ce détecteur à infrarouges pourrait donc compléter très utilement les méthodes classiques de détection du cancer du sein.

WC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top