RTFlash

La télémédecine au service des diabétiques

Le Centre d'études et de recherche pour l'intensification du traitement du diabète et Voluntis (un éditeur de la plate-forme logicielle e-santé Medpassport) ont développé un dispositif innovant, dans le cadre de la prise en charge du diabète de type 1. Diabeo, c'est son nom, permet à la fois une télé-assistance, une télé-surveillance, une téléconsultation et une télé-expertise. Les résultats de la première étude menée avec cet appareil dans 18 hôpitaux français viennent d'être présentés à la presse.

Le diabète de type 1 touche entre 121.000 et 166.000 patients en France. Ces personnes sont obligées de réaliser plusieurs fois par jour des injections d'insuline afin de compenser le mauvais fonctionnement de leur pancréas. Elles doivent adapter en permanence les doses en fonction de la glycémie mesurée, de la quantité de glucides prévue dans le repas et de l'activité physique envisagée dans les heures qui suivent. La complexité du traitement rend leur vie quotidienne difficile. "Nous apprenons à nos patients à évaluer au premier coup d'oeil leur ration de glucides, explique le Dr Guillaume Charpentier, qui a conçu Diabeo. Mais le calcul plusieurs fois par jour de la dose d'insuline et le remplissage du carnet de surveillance papier sont fastidieux."

D'où l'intérêt de ce logiciel d'insulinothérapie téléchargeable sur un PDAphone - ordinateur de poche intégrant les fonctionnalités d'un téléphone - et accessible sur Internet. Créé par des cliniciens et des spécialistes de l'informatique médicale, Diabeo est très simple d'utilisation. Il permet l'autogestion par le patient, la transmission des données vers le soignant et donc une télésurveillance du traitement, ainsi que des téléconsultations rendues possibles grâce à la disponibilité de tous les résultats du traitement.

Diabeo est d'abord paramétré par le diabétologue, mais la dose d'insuline à injecter est ensuite évaluée automatiquement en fonction de la glycémie et des indications sur le repas et l'activité inscrites par le patient. De son côté, le diabétologue, qui a accès au dossier électronique, peut rectifier le tir si nécessaire et remplacer certains rendez-vous par des consultations par téléphone. L'étude Télédiab 1 vient de démontrer que ce logiciel permettait bien d'améliorer l'équilibre métabolique de diabétiques de type 1.

LP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top