RTFlash

Téléchargement de films : Canal Plus tire le premier

Canal Plus a dégainé le premier. Au début du mois de septembre, la chaîne cryptée, TF1 et Arte faisaient part de leur intention de lancer un service de téléchargement de vidéos. Les internautes en savent désormais un peu plus sur le projet de Canal Plus. Depuis lundi 26 septembre, la version bêta de son site de vidéo à la demande (VOD) est en ligne. CanalPlay propose un catalogue de 350 films, auxquels s'ajoutent autant de vidéos pour adultes et plus de 150 dessins animés proposés par volume de 5 ou 6 épisodes.

Pour accéder au service, mieux vaut être habillé tout Microsoft. Les utilisateurs de MacOS, de Linux ou du navigateur Firefox ne peuvent télécharger de films à partir de CanalPlay. Les utilisateurs doivent être équipés de Windows 98 deuxième édition, Windows 2000, Millenium ou XP, ainsi que des logiciels Internet Explorer 6 et Windows Media Player 9. Une mémoire vive minimale de 256 Mo ainsi qu'un espace libre de 2 Go sur le disque dur sont recommandés.

Ces prérequis vérifiés, l'utilisation du service est on ne peut plus simple. Dans un premier temps, l'utilisateur doit ouvrir un compte. Pendant cette procédure lui sont demandées ses coordonnées bancaires et personnelles. Puis le site teste automatiquement la configuration de l'ordinateur. Si les versions du navigateur ou du player ne sont pas à jour, un lien indique à l'internaute où les obtenir. Ceci fait, il est invité à télécharger la version Canal Plus du player de Microsoft, dotée d'une interface maison. Il lui suffit alors de choisir un film et de s'identifier via son e-mail et son mot de passe.

Le téléchargement peut commencer. Avec une connexion à 512 Ko, une fois trente minutes rapatriées sur son PC, on peut commencer à regarder une vidéo. Et à chaque achat, une facture sera envoyée par courrier électronique. Mais on ne peut pas dire que les prix aient profité de la dématérialisation du service. Alors que la location d'un film hors forfait est facturée 3,5 euros pour 24 heures dans le réseau physique Vidéo Futur, le téléchargement d'une nouveauté coûte 4,99 euros (6,99 euros pour un film pour adultes) chez CanalPlay. Quant aux sorties les moins récentes, elles bénéficient d'un tarif de 3,99 euros. Pour une disponibilité d'un seul jour.

Chaque film téléchargé est stocké pendant 30 jours sur le disque dur de l'ordinateur. Pendant ce laps de temps, l'utilisateur peut regarder sa vidéo quand il le désire. Mais une fois la première lecture amorcée, il ne dispose plus que de 24 heures pour revoir à loisir son film. Quant au transfert vers une autre machine, il est interdit. Tout comme la sauvegarde sur CD ou DVD. Les DRM de Microsoft inclues dans Windows Media Player veillent au grain.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top