RTFlash

Vivant

Le Teclistamab, un anticorps bispécifique dans le myélome en rechute

En cas d’échec des immunomodulateurs, des inhibiteurs de protéasome, des anticorps anti-CD38, les traitements disponibles pour les patients atteints de myélome en progression sont limités, et les résultats en sont généralement médiocres. Mais une communication, lors de l’ESMO 2022, du Professeur Philippe Moreau, médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes, a montré que le BCMA (B cell maturation antigen), hautement exprimé sur les cellules myélomateuses, représente une nouvelle cible prometteuse.

Trois thérapies dirigées contre le BCMA ont été approuvées pour le traitement de patients atteints de myélome ayant reçu immunomodulateurs, inhibiteurs du protéasome et anticorps anti-CD38 : un conjugué anticorps-médicament, le belantamab mafodotin, et 2 thérapies par cellules T réceptrices d'antigènes chimériques (CAR-T).

Le teclistamab est un anticorps bispécifique qui cible le CD3 exprimé à la surface des cellules T et le BCMA exprimé à la surface des cellules myélomateuses. La publication rapporte les résultats d'efficacité et de tolérance du teclistamab dans l’étude pivot phase 1-2, portant sur 165 patients atteints de myélome récidivant, triple réfractaires (un immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38).

Les patients ont reçu du teclistamab en sous-cutané une fois par semaine à la dose de 1,5 mg/ kg, précédée de doses progressives de 0,06 et 0,3 mg / kg tous les 2 à 4 jours. Une hospitalisation et une prémédication ont été nécessaires à chaque progression de dose. Les patients ont poursuivi le teclistamab jusqu'à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.

Le critère d'évaluation principal de l'étude était le taux de réponse global. Les critères secondaires comprenaient la durée de la réponse, le taux de très bonnes réponses partielles ou mieux, le taux de réponses complètes, le temps d’obtention de la réponse, la survie sans progression et la survie globale. Un total de 98 patients (59,4 %) a reçu au moins 6 mois de traitement par teclistamab, et 79 patients (47,9 %) ont reçu au moins 9 mois de traitement.

Des réponses ont été obtenues chez 63 % des patients. Une très bonne réponse partielle ou mieux est survenue chez 58,8 %, et une réponse complète chez 39,4 %. Le délai médian jusqu'à obtention d’une réponse était de 1,2 mois. Une négativité de la maladie résiduelle (au seuil de 10-5 par NGS sur moelle) a été obtenue chez 26,7 % des patients et chez 46 % des patients en réponse complète.

La durée médiane de la réponse a été de 18,4 mois, la durée médiane de la survie sans progression, de 11,3 mois et la durée médiane de la survie globale de 18,3 mois. Tous les 165 patients ont déclaré avoir subi un événement indésirable, de grade 3 ou 4 chez 94,5 %. Une neurotoxicité a été signalée chez 14,5 % des patients, le plus souvent de grade 1 ou 2. Au total, le teclistamab a permis d’obtenir dans des myélomes triple-réfractaires une réponse chez 63,0 % des patients, et une réponse complète chez 39,4 %.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ESMO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top