RTFlash

Les technologies de l'information portent la croissance américaine

Les industries logicielles et de l'information sont un facteur clé de la croissance des Etats-Unis et de l'économie mondiale. L'entrée depuis les années 90 dans une économie de la connaissance favorise en effet les business models basés sur l'expertise, le réseau et la collaboration.

Une situation qui fait la part belle à ces deux secteurs, véritables fournisseurs des applications logicielles et des services Internet qui constituent les fondements d'une société dématérialisée. Selon SIIA, les services et produits proposés par ces deux industries concernent l'ensemble des secteurs de la société américaine, en pleine révolution numérique. Services financiers, secteur de la santé, de l'éducation, du divertissement, autant de segments qui migrent progressivement vers les technologies de l'information pour améliorer leur productivité et leur relation client.

Pour preuve, le secteur informatique serait à l'origine des deux tiers des gains de productivité nationaux entre 1995 et 2002, annonce l'association. Concernant la santé, le secteur devrait opérer une véritable conversion numérique passant par la dématérialisation des données et une complète restructuration. Quant au secteur éducatif, il devrait plébisciter les classes virtuelles et autres systèmes d'apprentissage personnalisés.

Concrètement, le taux de croissance de ces deux industries dépasse celui des autres secteurs de l'économie américaine : il a augmenté de plus de 10 % en 2005, pour une moyenne nationale de 3 %. Une bonne santé qui implique la création d'un grand nombre d'emplois : entre 1997 et 2006, le nombre de postes créés a augmenté de près de 20 %. Des emplois généralement qualifiés qui permettent à ceux qui les occupent de profiter d'un niveau de vie élevé. A terme, la révolution dite numérique devrait continuer à stimuler la croissance et l'innovation dans le secteur.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top