RTFlash

Une technologie spatiale pour la sécurité des gares et aéroports

Une technologie développée pour des projets de communication spatiale va sans doute être utilisée par les forces de sécurité britanniques pour détecter les armes dissimulées dans les aéroports et les gares. Cette technologie, mise au point par la compagnie irlandaise Farran Technology, a d'abord été conçue pour l'Agence Spatiale Européenne dans les domaines de l'astronomie avancée et des communications radio. En ajoutant une technologie scanner, le système de détection Tadar détecte les objets métalliques et non-métalliques cachés sous les vêtements tout en étant sans danger pour les personnes scannées.

Le système fonctionne en mesurant la radiation thermique émise par le corps de la personne scannée, à une longueur d'ondes de 3 mm, contre un panneau à température contrôlée. A cette longueur d'ondes, les vêtements deviennent transparents mais pas les objets plus denses tels que des armes. La présence d'un objet caché entre les vêtements et le corps modifie le rayonnement thermique et grâce à ce contraste, il est possible d'obtenir une image de ces objets en haute résolution. L'intérêt principal de ce système est que tout type d'objet est identifiable car chaque matériau à sa propre réponse fréquentielle et sa propre image. Par exemple, un objet métallique va complètement bloquer le rayonnement thermique du corps tandis que du plastique va en transmettre une fraction.

Ainsi certaines armes terroristes comme les explosifs plastiques, invisibles aux détecteurs de métaux classiques, sont ici identifiables. Outre la possibilité de détecter tous types d'objet, l'autre intérêt du système est qu'il est complètement passif. Le corps est juste scanné, contrairement aux systèmes conventionnels à terahertz ou à rayon X, qui irradient d'abord la personne provoquant des dommages sur le corps. Le système rafraîchit l'image jusqu'à dix fois par seconde. Actuellement, un opérateur doit être présent pour vérifier les objets suspects sur un écran. A l'avenir, le Tadar devrait utiliser des algorithmes de reconnaissance intégrés pour l'analyse des images obtenues.

BE GB

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top