RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

La technologie photovoltaïque CIGS à film mince arrive à maturité

La certification UL des modules photovoltaïques CIGS souples du californien SoloPower qui est une première pour l'industrie du photovoltaïque, annonce un avancée importante pour l'énergie solaire en réduisant les coûts et en facilitant les installations.

"En tant que gouverneur, je me suis fait un point d'honneur de transformer la Californie en chef de file écologique avec une empreinte globale. Les avancées de SoloPower démontrent que la Californie est à la pointe de l'innovation technologique pour l'économie verte, a expliqué le gouverneur Arnold Schwarzenegger. Nous nous réjouissons de ce type d'innovation qui crée des emplois, fortifie l'économie et aide à protéger l'environnement", a-t-il déclaré à l'occasion de la certification UL (Underwriters Laboratories Inc) du premier module souple haute puissance CIGS cuivre indium, gallium et sélénium)

"La certification du module souple CIGS de SoloPower est une étape importante vers la réalisation de modules solaires légers, souples et à haute puissance, ayant le potentiel d'étendre le marché du solaire en toiture et de réduire les coûts d'installation et fournitures. Elle constitue un grand pas pour l'industrie. Ayant fait carrière depuis 30 ans dans le photovoltaïque CGIS à film mince au NREL (National Renewable Energy Laboratory), je suis très satisfait de voir cette technologie arriver à maturité", déclare le Dr Rommel Noufi, scientifique principal du National Renewable Energy Laboratory.

Alors que les cellules solaires rigides au silicium ont une épaisseur de l'ordre de 150 µm, celle des cellules souples CIGS est comprise entre 1 et 4 µm. De plus, la technologie CIGS offre un rendement maximum de 19,9 % au lieu de 12,2%. Autre avantage et non des moindres : les coûts de fabrication. Alors que le filière classique au silicium fait appel à des technologies de fabrication onéreuses calquées sur celles de l'industrie électronique, SoloPower a mis au point et breveté un procédé de dépôt électrolytique en continu, particulièrement économique, basé sur des transporteurs à rouleaux couplés, commandés par chaînes.

La certification UL a été accordée à la suite d'essais rigoureux dans un laboratoire indépendant. Les modules à film mince de SoloPower ont été testés avec UL 1703, la norme de référence pour la sécurité dans la fabrication des modules photovoltaïques. En plus de cette confirmation, SoloPower qui a été également le premier fabricant à obtenir la certification UL pour des modules rigides basés sur des cellules CIGS souples en juin 2009, a lui-même effectué des essais poussés à l'interne qui excèdent de beaucoup les normes de sécurité, de qualité et de fiabilité établies par ces tests.

TI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top