RTFlash

La technologie infrarouge au service de la télésurveillance médicale

Des chercheurs de l'université Khulna, au Bangladesh, ont mis au point un outil portable innovant et accessible à tous, permettant de mesurer le rythme cardiaque et la température du corps. Ce système utilise une technologie infrarouge qui lui permet de mesurer le rythme des battements cardiaques. Ce petit dispositif se fixe sur le doigt de l’utilisateur et émet un faisceau lumineux dont l'indice de réfraction est ensuite analysé, ce qui permet de calculer le débit sanguin dans une phalange.

Chaque minute environ, l'appareil calcule une moyenne de rythme cardiaque qui s'affiche sur un petit écran LCD. L'appareil peut également mesurer en temps réel la température corporelle grâce à un autre capteur spécialisé. L'ensemble de ces données est routé, via une connexion Ethernet, vers un serveur Internet.

Ce système, simple et léger, est d'une grande précision : sa marge d'erreur est de l'ordre de 1 pour cent, bien inférieure à celle de ses concurrents.

L'article précise que cet appareil portable est spécialement conçu pour une utilisation en milieu rural, loin des centres hospitaliers et permet une télésurveillance très fiable et peu coûteuse des patients à risque, ce qui correspond aux besoins sanitaires d'un pays encore largement rural, comme le Bangladesh.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cornell University

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top