Taïwan envisage de bannir les combustibles fossiles d’ici 2050
- Tweeter
-
-
1 avis :
La Présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen, a confirmé récemment son intention de faire sortir son pays de l'ère des énergies fossiles d'ici 2050 et de faire de Taïwan un leader mondial dans le développement des énergies renouvelables.
Dans la perspective de la décarbonisation de Taïwan, le ministère de l’Environnement prévoit d’améliorer les installations d’usines à charbon. Taipower a en effet prévu 9 milliards de dollars taïwanais pour installer des installations de désulfuration dans les centrales à charbon et au gaz. Par ailleurs, le ministère travaille en étroite collaboration avec l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) pour réduire la pollution atmosphérique.
Aujourd’hui, les combustibles fossiles représentent encore 45 % de la consommation énergétique à Taïwan et sont responsables d'une pollution atmosphérique très élevée. C'est pourquoi les autorités taïwanaises veulent diversifier leurs sources d'énergie.
Si le pays ne peut se passer du charbon à court-terme, il prévoit néanmoins de produire 20 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2025. Il cherche également à développer ce secteur en attirant des investissements nationaux et étrangers et en promouvant le programme de développement des infrastructures. D’après Yang Wei-fuu, vice-ministre de l’économie, l’objectif national de 20 % d’EnR dans le mix électrique d’ici 2025 nécessite un investissement de de 1,8 milliard de dollars taïwanais (50 millions d’euros).
D’après le Premier Ministre William Lai, il n’y a pour le moment aucun projet de hausse des tarifs d’électricité, même si la nation est en train de passer aux énergies renouvelables. Selon lui, le coût des EnR baissera de façon spectaculaire dans les prochaines années, grâce aux avancées technologiques.
Le potentiel d’expansion de l’hydroélectricité à Taïwan étant extrêmement limité, il s’agit donc de se concentrer sur les énergies éoliennes et photovoltaïques pour passer d’une part de 5 % d’EnR dans la production d’électricité à 20 % en 2025.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Transformer le CO2 des océans en carburant propre
Une équipe de chercheurs de Yale propose une approche radicalement innovante pour transformer le plus vaste puits de carbone naturel de la planète en une usine à carburant propre. Leur projet est à ...

Les forêts ne sont plus les puits de carbone les plus importants
Ces trente dernières années, l'accumulation du carbone terrestre s'est surtout faite dans les sols, les réserves d'eau et les zones humides plutôt que dans les forêts, d'après une étude ...

Utiliser des matériaux de construction enrichis en carbone pour stocker le CO2 : un potentiel gigantesque
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie montre que l’usage de matériaux de construction dans lequel du carbone aurait été préalablement incorporé permettrait théoriquement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 365
- Publié dans : Climat
- Partager :