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Les tablettes, nouveau moteur de l'économie numérique ?

Le PC n’est plus le centre de votre vie numérique : aprés la montée en puissance des smartphones, l’arrivée de tablettes vraiment utilisables et séduisantes semble marquer une nouvelle étape vers la société numérique.

Des tablettes déjà plus populaires que les PC de bureau, à en croire des chiffres GfK lâchés en début d’année 2012.

Selon la dernière étude NPD DisplaySearch, la tendance ne va faire que s’accentuer. Ainsi, en 2016, selon ces dernières projections, les ventes de tablettes excéderont celles d’ordinateurs portables. Le total des ventes d’appareils mobiles (tablettes et PC) devrait atteindre 809 millions d’unités en 2017, contre 347 millions cette année. Les ventes de PC portables pourraient passer de 208 millions d’unités en 2012 à 393 millions en 2017, tandis que les tablettes s’écouleraient à 416 millions d’unités en 2017, contre 121 millions cette année, soit une hausse annuelle de 28 %.

60 % des utilisateurs passent au moins 30 minutes par jour à accéder à des contenus médias à partir de celles-ci, mais ils seraient également 52 % à l'utiliser dans le but de combler ce qui aurait pu s'apparenter à une période creuse de leur journée. Celles-ci s'adaptent donc parfaitement au rythme de vie dynamique des Américains qui délaissent ainsi petit à petit les ordinateurs portables et les PC fixes.

 L'étude révèle en effet qu'ils sont 29 % d'utilisateurs à négliger ces appareils au profit de leur tablette lorsqu'il s'agit de se connecter sur Internet. La raison ? Un peu moins de la moitié des utilisateurs, soit 48 % précisément, s'accordent à dire que le design attirant et l'accessibilité de cet outil rendent plus facile l'accès à des contenus médias que sur un ordinateur portable ou un PC. Mais l'étude confirme que celui-ci avantagerait beaucoup plus les commerces en ligne que les magasins physiques.

Et cela se constate notamment dans la propension d'individus affirmant avoir arrêté de lire des livres papier (29 %) au profit de leur équivalent numérique. Mais également le nombre grandissant d'individus déclarant se rendre moins souvent en magasin depuis l'achat de leur tablette (22 %).

La montée en puissance des tablettes devrait continuer de modifier le marché de l’électronique grand public, directement ou par ricochet, en induisant le développement des différentes « variantes » du cloud, par exemple, et une nouvelle répartition des fonctions de nos appareils, du téléphone à l’ordinateur en passant par le téléviseur.

01net

L'Atelier

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