RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Tabl-O-bot : un robot pour vous servir (à table)

Tabl-O-bot est un robot développé par l'Institut Fraunhofer de technique de production et d'automatisation (IPA) qui se déplace de lui-même sur une table. Grâce à ses capteurs, son interface utilisateur intuitive et ses algorithmes de navigation sophistiqués, il peut apporter des sandwichs, des boissons ou bien encore des documents aux convives réunis autour de la table. Tabl-O-bot a la forme d'un disque de 25 cm de diamètre et pèse environ un kilogramme.

Son utilisation est simple : le robot est entouré d'une ceinture mobile munie de capteurs au niveau de laquelle se trouve l'interface de contrôle. Lorsque l'utilisateur tourne cette ceinture, Tabl-O-bot s'actionne automatiquement. De cette manière, le robot peut être orienté vers la personne désignée. Il est finalement mis en mouvement après une pression sur un bouton de démarrage. Grâce à l'interface intégrée Bluetooth, Tabl-O-bot peut en outre être contrôlé à distance grâce à un téléphone ou un ordinateur portable.

Pour qu'il puisse se mouvoir en toute sécurité sur la table, le robot dispose d'un grand nombre de capteurs. Grâce aux capteurs à l'avant et sur es côtés de l'appareil émettant des ultrasons, Tabl-O-bot identifie les obstacles, même transparents comme les bouteilles ou les verres, et les contourne. D'autres capteurs, infrarouges cette fois, sont fixés en-dessous de l'appareil. Ils reconnaissent les bords de la table et évitent à tout moment à Tabl-O-bot une chute fatale.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top