RTFlash

Matière

Systovi invente une batterie thermique pour l'énergie solaire

Pour surmonter l'obstacle lié à la nature intermittente de l'énergie solaire, la société nantaise Systovi apporte une solution présentée comme une première mondiale : une batterie thermique, par opposition aux électrochimiques. Elle fonctionne avec les panneaux aérovoltaïques, produisant électricité et air chaud, que Systovi a déjà mis sur le marché. Baptisée « Stock-R », cette invention se compose de plaques d'aluminium emprisonnant du bichlorure de sodium. Ces capsules sont intégrées dans un échangeur en polypropylène expansé, l'air circulant entre les plaques. Ainsi, le sel hydraté emmagasine la chaleur produite par les capteurs solaires durant les heures ensoleillées.

Le matériau, dit à changement de phase, modifie son état en fonction de la température de l'air. Sous l'effet de la chaleur, il fond, ce qui lui permet de collecter l'énergie thermique de l'air. En fin de journée, quand l'air ambiant se refroidit, il se solidifie et l'énergie thermique stockée est restituée, déchargeant la batterie. Durant cette phase, l'air se réchauffe et peut être insufflé dans l'habitat à une température supérieure à 25°C pendant cinq heures.

Systovi estime à 30 ans la durée de vie de sa batterie et assure un silence total de fonctionnement, aucune pièce mécanique n'étant en mouvement. Le coût unitaire de la batterie est de 875 euros, mais il faut compter près de 2.000 euros pour une maison de 100 mètres carrés, nécessitant deux batteries et le système d'aération.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Systovi

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top