TIC
- Information et Communication
- Informatique
Un système de télélocalisation reposant sur la reconnaissance faciale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de la Carnegie Mellon University, dirigée par Alexander Hauptmann, Shoou-I Yu et Yi Yang, ont développé un système de surveillance vidéo qui permet de suivre en temps réel les déplacements de plusieurs individus simultanément à l'intérieur d'un bâtiment.
En exploitant grâce à un nouvel algorithme les archives vidéo d’un établissement hospitalier, ces chercheurs sont parvenus à localiser avec un bon niveau de précision le personnel de cet hôpital. Cet algorithme combine plusieurs facteurs d'identification et notamment la couleur des vêtements, les habitudes de déplacement à l'intérieur du bâtiment et la reconnaissance faciale.
L’algorithme utilisé permettrait, selon ces scientifiques, de localiser un individu avec une précision de moins d'un mètre dans 88 % des cas.
Ce système devrait d'abord être utilisé dans les hôpitaux et centres de soins afin d'améliorer la prise en charge des patients et de pouvoir informer en permanence médecins et soignants de l'état de santé de leurs malades.
Mais bien entendu, un tel outil de traçabilité et de cartographie des itinéraires de déplacement personnel intéresse au plus haut point le gouvernement pour améliorer le dispositif de prévention et de lutte contre la criminalité et le terrorisme et de mieux protéger certains bâtiments sensibles, tels que les aéroports ou encore les centres commerciaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un supercalculateur révèle le secret de la réparation de l’ADN
La réparation de l’ADN est un processus complexe et fascinant qui joue un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité génétique de nos cellules. Grâce aux avancées technologiques, les ...

La technologie d'IA multimodale augmente la détection précoce des affections cutanées
Des chercheurs de l'Université du Queensland, dont les professeurs H. Peter Soyer et Monika Janda, ont mis au point un nouvel outil, Panderm, qui permet une détection du mélanome et d'autres ...

Un oxyde de fer abondant trace la voie d'une informatique durable
En 2023, des chercheurs de l'EPFL avaient réussi à envoyer et stocker des données en utilisant des ondes magnétiques sans charge, appelées ondes de spin, plutôt que des flux d’électrons ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 230
- Publié dans : Informatique
- Partager :