RTFlash

Surveiller le patient à distance grâce aux implants électroniques

Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un micro-implant qui permet de détecter et mesurer jusqu’à cinq substances – protéines ou acides organiques - présentes dans le corps du patient.

Cet implant minuscule qui ne mesure que 14 mm de long est équipé d'un microémetteur radio qui lui permet de transmettre en temps réel des informations recueillies. Celles-ci peuvent alors être directement consultées et exploitées par le médecin à partir de son smartphone, d'une tablette numérique ou d'un ordinateur.

Ce micro implant est destiné en priorité aux malades souffrant de pathologies chroniques et nécessitant un contrôle permanent de différents paramètres biologiques. Par exemple, un malade souffrant d'un cancer pourra bénéficier, grâce à cet implant, d'un suivi médical plus fin de sa maladie, incluant évaluation permanente de la thérapie mise en œuvre.

Dans ce minuscule implant, les chercheurs ont pu loger cinq capteurs et un microémetteur radio. Autre innovation, l'alimentation de cet implant se fait de l'extérieur, à l'aide d'un patch posé sur l'épiderme qui transmet l'énergie directement à l'implant. Celui-ci fonctionne en consommant seulement 0,1 watt !

En théorie, comme le soulignent les chercheurs suisses, ce type d'implant est capable de détecter des centaines de substances différentes. À terme, les chercheurs imaginent que chaque malade atteint d'une maladie chronique bénéficiera de la pose d'un implant de ce genre qui analysera en permanence les différents paramètres biologiques et biochimiques pouvant intéresser son médecin, permettant un suivi médical bien meilleur qu'aujourd'hui avec un confort accru pour le malade.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EPFL

EPFL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top