Vivant
La surconsommation de sel continue à faire des ravages aux États-Unis
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une récente étude américaine indique qu'en dépit des cris d'alarme lancés par de nombreux médecins pour réduire la consommation de sel, la teneur globale en sel dans l'alimentation consommée par les Américains n'a pratiquement pas diminué au cours de ces dernières années.
Ces recherches effectuées par l'université Northwestern ont évalué la teneur en sel dans les différents types d'aliments entre 2005 et 2011.
L'étude souligne que "l'approche fondée sur des recommandations non contraignantes et la bonne volonté de l'industrie alimentaire a échoué et doit être revue et sans doute être remplacée par l'adoption d'un nouveau cadre réglementaire".
Selon ces travaux, plus de 150 000 Américains décèdent chaque année des suites d'une surconsommation de sel et 90 % des patients présentant une hypertension artérielle auraient une alimentation trop salée.
Selon cette étude, l'une des raisons principales qui poussent l'industrie alimentaire à ne pas réduire la teneur en sel des aliments préparés est que cette forte concentration de sel augmente la consommation de boissons en tous genres et génère donc des profits importants.
L'association américaine pour le cœur recommande une consommation maximum de sel d'un gramme et demi par jour alors que les Américains en consomment en moyenne 5 g par jour. Près de 80 % de l'apport quotidien en sel provient des aliments transformés et de la restauration rapide.
L'étude précise que pour diminuer la consommation de sel, il faudrait également renoncer à l'habitude très répandue qui consiste à saler systématiquement un plat avant la cuisson.
Ces recherches soulignent également qu'entre 2005 et 2011, la teneur en sel des aliments transformés a diminué de 3,5 % mais celle des aliments servis dans la restauration rapide a augmenté de 2,5 %.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle arme pour lutter contre le cancer : le plasma froid
Des chercheurs allemands viennent de confirmer que le plasma froid pouvait pénétrer profondément dans les tissus tumoraux et détruire efficacement les cellules cancéreuses, y compris celles nichées ...
L'IA révolutionne la radiothérapie
Le congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) s’est récemment tenu à Chicago. Les innovations y avaient une large place, notamment celles apportées par l'intelligence ...
Un mini robot roulant réalise des biopsies virtuelles
Des chercheurs et ingénieurs de l’université de Leeds ont mis au point un minuscule robot magnétique capable de prendre des images en 3D à l’intérieur du corps et qui pourrait révolutionner la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 107
- Publié dans : Médecine
- Partager :