RTFlash

Un supercalculateur sur une puce

La puissance des supercalculateurs va continuer à s'envoler. En témoigne le processeur graphique Echelon de NVidia. Le spécialiste américain des puces graphiques a dévoilé ce projet lors de Supercomputing 2010, la conférence sur le calcul intensif, qui s'est tenue à la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) du 13 au 19 novembre. Les détails techniques sont rapportés par notre confrère Eetimes.

Le projet Echelon, soutenu par l'agence américaine de recherche militaire Darpa, vise le développement d'un processeur graphique d'une puissance de 10 Téraflops. Soit sur une puce la puissance d'un supercalculateur d'il y a encore peu d'années. Pour comparaison, l'AlphaServer SC45 qui équipait le CEA, etait jusqu'à fin 2005 le supercaculateur le plus puissant en France, affichait moins de 4 Téraflops. Il occupait encore le 100e rang du classement Top 500, après avoir été le 4e en 2002.

Echelon réunira des milliers de coeurs de calcul, contre des centaines aujourd'hui pour les puces Tesla de Nvidia dont la puissance culmine à 1 Téraflops. Chaque coeur pourra mener quatre opérations en virgule flottante à double précision. Ce méga processeur graphique devrait voir le jour à l'horizon 2018.

L'un des axes prioritaires du développement consiste à améliorer l'efficacité énergétique. Ainsi, Nvidia espère réduire la consommation d'énergie à 10 picojoules par coeur, contre 200 picojoules aujourd'hui.

Industrie.com

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top