Matière
- Matière et Energie
- Energie
Stocker l’énergie avec de l'air comprimé
- Tweeter
-
-
1 avis :
Classée par le magazine Forbes parmi les espoirs américains de moins de 30 ans, Danielle Fong, 24 ans, travaille sur une nouvelle manière de stocker les énergies renouvelables : l’air comprimé. Selon le magazine américain, cette jeune femme pourrait rien moins que sauver le monde.
LightSail Energy, la start-up confondée par cette jeune surdouée entrée à l’âge de 12 ans à l’Université de Dalhousie et à 17 ans à celle de Princeton pour y réaliser un doctorat en physique nucléaire, est parvenue à diminuer les pertes caloriques des compresseurs conventionnels réputés pour leur inefficacité énergétique. Comment ? Avec de l'eau qui abaisse la température de l'air comprimé.
En fait, cette entreprise n’est pas la seule à miser sur le potentiel de l'air comprimé. Le développement du solaire et de l'éolien a créé un énorme marché pour le stockage d’énergie. Car c’est le seul moyen qui permette à des sources d’énergies intermittentes de fournir de l’électricité lors des pics de la demande et la nuit.
Jusqu’ici, les producteur d’électricité se proposaient de turbiner l’eau pompée dans des barrages d’altitude durant les périodes de faible consommation grâce aux énergies renouvelables. Mais il faut transporter l’électricité verte parfois sur de grandes distances. Ce qui occasionne des pertes importantes.
Selon Danielle Fong, la compression efficace de l’air autorise pour un coût très modeste le stockage de l’énergie sur les lieux de production - fermes solaires ou éoliennes - et de la réinjecter dans le réseau en la turbinant au moment voulu.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une pile en papier pour les petits appareils électroniques
Des chercheurs du Laboratoire fédéral suisse pour la science et la technologie des matériaux (EMPA) ont mis au point une batterie en papier qui pourrait alimenter des appareils électroniques de ...
De l’hydrogène vert entièrement produit à partir du solaire
La compagnie espagnole Hysun produit désormais de l'hydrogène vert sans utiliser d’électricité. Grâce à une nouvelle technologie qui combine énergie solaire et eau, l’entreprise espagnole espère ...
Une pile à combustible sans platine, capable de produire son propre hydrogène
Une pile à combustible qui utilise un catalyseur en nickel, à la place du platine, et produit son propre hydrogène : c'est le projet ambitieux de Clhynn, créée en mars 2022 à Besançon (Doubs) et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 564
- Publié dans : Energie
- Partager :