RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La stimulation du nerf vague efficace contre les migraines rebelles

Une étude américaine dirigée par le Professeur Goadsby (Université de Californie à San Francisco) et portant sur 30 patients a montré que l'utilisation de la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague (SNV) d'ElectroCore peut constituer un traitement efficace et bien toléré de la migraine chez certains patients.

Dans cette étude ouverte, conduite sur 30 patients, 27 ont utilisé la thérapie SNV pour traiter 80 crises de migraine au total. Les patients souffrant de crises de migraines modérées ou graves ont signalé une absence de douleur ou un soulagement dans vingt-trois crises sur cinquante-quatre (43 %).

En outre, dans dix crises de migraine sur vingt-six - correspondant à une douleur modérée - les patients ont signalé une absence de douleur deux heures après le traitement (38 %). Cette thérapie SNV semble mieux tolérée que le traitement de référence par triptans.

Cette thérapie de stimulation électrique non-invasive agit en activant les fibres spécifiques situées dans le faisceau du nerf vague. Cette stimulation entraîne la libération de neurotransmetteurs inhibiteurs au sein du système nerveux central, ce qui permet de réduire la production excessive du glutamate, un neurotransmetteur excitateur impliqué dans un certain nombre de troubles divers.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

National Post

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top