Vivant
Sport et régime : l'association plus efficace que l'alternance
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université Stanford ont montré que la pratique d'un exercice physique régulier combiné à un régime alimentaire adapté permettait une synergie positive et plus efficace que l'adoption exclusive d'un régime ou d'une pratique sportive.
Selon cette étude, il se pourrait même que les personnes qui décident de commencer par suivre un régime alimentaire avant de débuter la pratique d'un sport réduisent leurs chances de réussite dans le changement prolongé de leur mode de vie.
L’étude a suivi durant un an 200 participants initialement inactifs, âgés de 45 ans et plus et divisés en 4 groupes.
- Le premier groupe a appris à faire des changements de régime alimentaire et d’exercice en même temps.
- Le deuxième groupe a appris à faire d’abord des changements alimentaires et n’a pas changé ses habitudes d’exercice durant les premiers mois de suivi.
- Le troisième groupe a appris à changer ses habitudes d’exercice avant de recevoir des conseils alimentaires.
- Le quatrième groupe n’a pas modifié ses habitudes de régime alimentaire ou d’exercice, mais a suivi un programme de gestion du stress.
Les chercheurs, à l'issue de cette étude, ont constaté que les participants ayant modifié leurs habitudes alimentaires et d’exercice en même temps avaient la plus forte probabilité de réussir dans la durée à conserver un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée et la pratique d'au moins 2h30 d'activité physique par semaine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Vers une modélisation prédictive des épidémies grâce à l’IA
Une étude publiée dans Nature et relayée par l’Institut Pasteur met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle dans la modélisation des épidémies. En exploitant des données climatiques, ...

L’IA apporte de l’espoir pour la détection du cancer du col de l’utérus en Afrique
L’IA peut être utilisée pour détecter le cancer du col de l’utérus chez les femmes dans les régions du monde aux ressources limitées. Cependant, pour que cette méthode fonctionne, des ...

Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 143
- Publié dans : Médecine
- Partager :