RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Sport et régime : l'association plus efficace que l'alternance

Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université Stanford ont montré que la pratique d'un exercice physique régulier combiné à un régime alimentaire adapté permettait une synergie positive et plus efficace que l'adoption exclusive d'un régime ou d'une pratique sportive.

Selon cette étude, il se pourrait même que les personnes qui décident de commencer par suivre un régime alimentaire avant de débuter la pratique d'un sport réduisent leurs chances de réussite dans le changement prolongé de leur mode de vie.

L’étude a suivi durant un an 200 participants initialement inactifs, âgés de 45 ans et plus et divisés en 4 groupes.

  • Le premier groupe a appris à faire des changements de régime alimentaire et d’exercice en même temps.
  • Le deuxième groupe a appris à faire d’abord des changements alimentaires et n’a pas changé ses habitudes d’exercice durant les premiers mois de suivi.
  • Le troisième groupe a appris à changer ses habitudes d’exercice avant de recevoir des conseils alimentaires.
  • Le quatrième groupe n’a pas modifié ses habitudes de régime alimentaire ou d’exercice, mais a suivi un programme de gestion du stress.

Les chercheurs, à l'issue de cette étude, ont constaté que les participants ayant modifié leurs habitudes alimentaires et d’exercice en même temps avaient la plus forte probabilité  de réussir dans la durée à conserver un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée et la pratique d'au moins 2h30 d'activité physique par semaine. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Springer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top