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Simulation numérique et expérimentale du complexe crâne-cerveau soumis à un impact

Les blessures crânio-encéphaliques forment une part importante des lésions observées en cas d'accident de la circulation ou du travail. Le nombre d'accidents liés à la vitesse et au nombre de véhicules s'est considérablement accru ces dernières décennies, devenant un véritable problème de société. D'où la nécessité d'optimiser la protection de la tête vis-à-vis des chocs ce qui implique une bonne connaissance du comportement mécanique de la " structure " à protéger, une compréhension des mécanismes de lésion et une meilleure définition des limites de tolérance crânio-cérébrale. Les travaux de recherche menés au Laboratoire des systèmes bio-mécaniques et cognitifs de l'Institut de mécanique des fluides de Strasbourg sur pièces anatomiques ont conduit à établir des normes de sécurité fondées sur l'accélération de la tête d'un mannequin. Le prototype conçu au laboratoire est la seule approche innovante qui permette actuellement de s'affranchir des têtes de mannequin disponibles qui sont toutes constituées d'une seule masse indéformable (alors que la tête humaine est une structure composée de plusieurs masses déformables). L'ensemble de ce travail constitue une étape importante vers l'élaboration d'outils prédictifs de lésions, l'estimation de l'agressivité d'un choc et la définition de la limite de tolérance de la matière cérébrale. Il permettra à terme, d'évaluer et d'optimiser les systèmes de protection de la tête sur la base de critères bio-mécaniques.

CNRS : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n381a5.htm

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