Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
SIDA : deux avancées majeures
- Tweeter
-
-
0 avis :
Deux avancées majeures contre le virus du Sida viennent d'être annoncées aux Etats-Unis. La première concerne l'efficacité thérapeutique d'un nouveau traitement précoce efficace. Des médecins de l'Université de Californie ont en effet annoncé qu'une petite fille, infectée par le virus du sida à la naissance, ne présentait plus aucune trace d'infection après onze mois de traitement avec des antirétroviraux. C'est la deuxième fois au monde, après le cas d'une autre petite fille née en 2013 au Mississipi, que les chercheurs obtiennent une éradication complète du virus à la suite d'un traitement précoce.
Cette enfant a bénéficié d'un traitement immédiat par antirétroviraux dès le premier jour de sa vie et cette prise en charge a fait disparaitre le virus au bout d'une semaine. Comme le souligne la Professeure Yvonne Bryson qui a supervisé ce traitement, "Il est remarquable de constater que notre action précoce a permis de faire disparaître complètement, jusqu'à présent, le virus chez ce bébé. Il faut néanmoins rester prudent et nous ne parlons pas encore de guérison mais de rémission".
La seconde avancée, qui a été publiée dans le NEJM du 6 mars 2014, a été réalisée par des chercheurs américains qui ont réussi à modifier génétiquement des cellules immunitaires de 12 malades infectés par le VIH pour créer une résistance naturelle au virus. Cette modification génétique a permis, pour certains malades, l'arrêt complet de leur thérapie antirétrovirale pendant trois mois.
Selon le Professeur Carl June, de l'Université de Pennsylvanie, "Ces travaux montrent qu'il est possible de modifier de manière sûre et efficace les cellules immunitaires d'un patient séropositif pour créer une résistance naturelle et durable au VIH".
Dans ce travail, les chercheurs ont modifié des lymphocytes T de certains patients afin de reproduire, dans le gène CCR5, une mutation, présente chez environ 1 % de la population, qui empêche le VIH de pénétrer dans les cellules immunitaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les fumeurs génétiquement inégaux face au cancer du poumon
De nouveaux travaux scientifiques révèlent que le patrimoine génétique confère une protection plus ou moins importante face au cancer du poumon induit par la fumée de cigarette. En cause : ...
Maladie d’Alzheimer : le virus de l'herpès en cause
Les protéines bêta-amyloïde et tau, naturellement présentes dans l’organisme, sont mises en cause pour les lésions cérébrales détectées dans la maladie d’Alzheimer. La protéine bêta-amyloïde ...
L’étude de la brucellose révèle un mécanisme potentiellement commun à d’autres bactéries
La bactérie Brucella abortus représente un danger dans les régions du monde qui n’ont pas mis en place de politique coordonnée pour l’éradiquer. En effet, si elle infecte en premier lieu les bovidés ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 619
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :