RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

SFR et Neuf Cegetel ouvrent leurs premiers sites Wimax

La Société du haut débit (SHD), entreprise commune des opérateurs télécoms SFR et Neuf Cegetel, avec le partenariat du groupe Canal+, a annoncé l'ouverture de ses dix premiers sites Wimax (internet haut-débit sans fil) en Ile-de-France.

Ces sites seront "répartis sur les quatre départements de la grande couronne de l'Ile-de-France (Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Val-d'Oise): Epône, Auvernaux-Auxonnette, Méry-sur-Oise, Belloy-en-France, Le Thillay, Soignolles-en-Brie, Moissy-Cramayel, Brie-Comte-Robert, Mitry-Mory et Trappes", précise la société dans un communiqué.

La SHD est la première à mettre en service son réseau parmi la quinzaine de candidats - entreprises privées et collectivités locales - qui ont remporté, en juillet dernier, les quarante-neuf licences régionales Wimax attribuées par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Elle avait empoché une licence pour l'Ile-de-France et une pour la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (deux licences étant mises en jeu par région), régions parmi les plus convoitées en raison de leur densité d'habitants.

"Le déploiement se déroulera progressivement pour atteindre 443 sites sur les deux régions d'ici six ans, avec 306 sites en Ile-de-France et 137 en Paca", indique la SHD dans un communiqué, ajoutant que "les premiers sites de la région Paca seront ouverts d'ici juin 2007".

Le Wimax, qui ne fonctionne qu'en extérieur contrairement au wi-fi, est une technologie sans fil utilisant les ondes radio et permettant un accès à l'internet haut débit. Il devrait permettre de couvrir les zones les plus inaccessibles ou les moins peuplées qui ont été "oubliées" par l'ADSL (haut débit par le téléphone), soit 2 à 3 % des foyers français.

Orange

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top