RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Sept merveilles de la nature... provisoires

L'Amazonie, la baie d'Halong et les chutes d'Iguazu faisaient partie, selon des résultats provisoires publiés ces derniers jours, des sept sites arrivés en tête du vote destiné à choisir les sept merveilles de la nature, une opération lancée par la fondation suisse New7Wonders.

La fondation a organisé ce vote mondial pour permettre aux citoyens du monde de choisir les «sept nouvelles merveilles de la nature». Les opérations de vote — qui pouvaient se faire par téléphone, par SMS ou à travers les réseaux sociaux — ont pris fin le 11/11, a-t-on pu constater sur le compte à rebours du site Internet de la fondation (www.new7wonders.com).

La fondation a publié les résultats provisoires, en soulignant qu'ils pouvaient encore être sujets à des changements. Les sept sites qui étaient en tête à ce moment étaient, par ordre alphabétique : l'Amazonie, la baie d'Halong (Vietnam), les chutes d'Iguazu (Brésil, Argentine), l'île de Jeju (Corée du Sud), l'île de Komodo (Indonésie), la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines) et la montagne de la Table (Afrique du Sud).

La baie de Fundy, partagée entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, avait été retenue parmi les 28 finalistes, mais n'a pas survécu au tour suivant.

Cette opération est le résultat d'un long processus. De décembre 2007 à juillet 2009, tous les citoyens du monde ont été invités par la fondation New7Wonders à proposer les sites de leur choix, sur les cinq continents. Plus d'un million de votes avaient alors été enregistrés dans plus de 220 pays. Ensuite, un comité d'experts nommés par la fondation New7Wonders a proposé officiellement 28 sites sur les 77 présélectionnés. La liste des finalistes a été annoncée en juillet 2009.

La fondation New7Wonders a été créée en 2001 par le réalisateur de films documentaires Bernard Weber, un Canadien d'origine suisse, sur le principe des sept merveilles du monde antique établies par Philon de Byzance, durant l'Antiquité grecque. La fondation, qui a son siège à Zurich, en Suisse, s'est fait connaître en 2007. Elle a pour objectif de créer une mémoire internationale par des activités partagées par des citoyens du monde entier. Elle ne compte d'ailleurs pas en rester là. Dès à présent, les citoyens du monde entier peuvent voter pour présélectionner une nouvelle catégorie de merveilles : les villes.

Le Devoir

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top