RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Le sens des probabilités est-il inné ?

Des chercheurs en psychologie cognitive de l'Université de Venise, dirigés par le Professeur Vittorio Girotto, ont évalué la faculté à émettre des probabilités chez des adultes issus d'une communauté Maya dans un village reculé du Guatemala. Ces sujets, qui  n'avaient reçu aucune éducation, ont été soumis à des exercices où ils devaient estimer la probabilité que des frites d'une certaine couleur ou d'une certaine forme sortent d'une somme de frites.

Dans une première expérience, 4 frites, trois d'une certaine couleur et une d'une autre, ont été montrées aux cobayes. Les petits Guatémaltèques ont dû parier sur la couleur de la frite qui sortirait du paquet. Plusieurs tests sur la forme et les couleurs des frites ont été réalisés dont un qui consistait à deviner à quel moment deux frites choisies au hasard auraient la même couleur ou bien deux couleurs distinctes.

Les mêmes expériences ont été faites sur un groupe d'enfants mayas âgé de 7 à 9 ans ainsi que sur des adultes italiens. Le résultat est sans appel : les adultes mayas non éduqués ont obtenu les mêmes scores que les enfants mayas et les Italiens. Pour les chercheurs, cela indique que le sens de la probabilité n'est pas conditionné par l'éducation mais serait une faculté innée chez les êtres humains. De précédentes études avaient déjà suggéré que des bébés avaient un sens intuitif de la probabilité.

Article rédigé par Georges Simmonds

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top