RTFlash

Le secteur des énergies renouvelables booste les emplois verts

A l'occasion du point d'étape du plan national de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers liés à la croissance verte, les emplois verts, porté par Valérie Létard auprès de Jean-Louis Borloo, l'ADEME présente les résultats de son étude annuelle sur les marchés et les emplois liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.

Cette étude sur l'emploi vert montre que malgré la crise économique, ces marchés restent dynamiques et porteurs d'emplois verts, avec des perspectives de croissance permettant l'atteinte des objectifs du Grenelle Environnement pour 2012.

Avec une croissance de 28 % sur la période 2006-2008, les biens et services contribuant à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables sont l'un des secteurs qui résistent le mieux à la crise économique.

Selon les estimations de l'ADEME, le marché a dépassé la barre des 50 milliards d'euros en 2008 et devrait atteindre 57 milliards en 2009. La croissance est tirée par les énergies renouvelables (en particulier le photovoltaïque et les pompes à chaleur) et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les transports (infrastructure de transport collectif et ventes de véhicules neufs de classe A et B).

Le nombre d'emplois verts directs estimés correspondant approche les 260 000 équivalents temps plein (+27 % depuis 2006) en 2008, concentrés en majorité dans l'amélioration de l'efficacité énergétique du secteur résidentiel (110 000 emplois). Ce secteur pourrait atteindre environ 300 000 emplois verts équivalents temps plein en 2009 soit une augmentation de 90 000 emplois depuis 2006 ; une évolution cohérente avec les estimations précédentes des emplois concernés par le Grenelle Environnement.

EE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Nouvelle théorie sur l'origine de l'eau sur Terre

    Nouvelle théorie sur l'origine de l'eau sur Terre

    D’où vient l’eau, présente en si grande quantité sur Terre ? Selon des chercheurs français, notre planète aurait été, dès son origine, riche en eau, vraisemblablement contenue en abondance dans les ...

Recommander cet article :

back-to-top