RTFlash

La science en accès libre sur HAL

Les grands instituts de recherche français ont décidé de créer une plate-forme commune pour le dépôt d'écrits et de publications scientifiques. Gratuite, pour le dépôt comme pour la consultation, cette plate-forme est un «outil de communication directe» entre les chercheurs. C'est un mouvement de fond auquel la recherche française ne pouvait échapper : l'internet a permis de développer des modes de communication directs et ouverts, hors des circuits traditionnels des publications à comité de lecture, comme Nature, Science, Cell etc.

Les Universités, les Grandes Ecoles et les organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRA, Cirad, IRD, INRIA, Cemagref, Institut Pasteur) ont signé un protocole d'accord pour lancer la plate-forme. Elle est construite à partir de HAL (Hyper Article en Ligne), créé au CNRS par le Centre de communication directe (CCSD).

Articles publiés, thèses, textes de conférences ou de séminaires, différents types d'écrits pourront être mis en ligne sur HAL, à condition qu'il s'agisse «d'un travail achevé de recherche, conforme aux usages scientifiques dans la discipline». Il n'y aura pas de relecture au sens où la pratiquent les publications qui soumettent les textes à d'autres chercheurs avant de publier (peer review). Le CCSD effectuera seulement un «examen rapide» du document.

HAL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top