RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

La schizophrénie : psychose ou maladie cognitive ?

Il est admis par la majorité de la communauté scientifique que la schizophrénie appartient à la catégorie des psychoses. Mais un article de Jama Psychiatry s'interroge toutefois sur la pertinence de cette classification épidémiologique et se demande si ce trouble mental ne se caractérise pas principalement par sa dimension cognitive…

L'article rappelle que plusieurs études ont montré que ce déclin cognitif peut précéder de près d’une dizaine d’années l’émergence clinique de la schizophrénie et que cette dimension cognitive a été progressivement sous-estimée au fil du temps par la recherche. Les auteurs de cette étude soulignent par ailleurs que Kraepelin avait initialement baptisé cette pathologie du nom de "démence précoce".

L'étude ne remet pas en cause l’intérêt des neuroleptiques comme outil thérapeutique permettant de réduire l’intensité des symptômes psychotiques de la schizophrénie mais souligne qu'il est temps de prendre également davantage en considération la dimension intrinsèquement cognitive de ce trouble mental afin d'y apporter une meilleure prise en charge médico-sociale. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAMA Psychiatry

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top