Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Samsung travaille sur une tablette contrôlée par la pensée !
- Tweeter
-
-
0 avis :
1er janvier 2020 : Paul se réveille et saisit sa tablette flexible. Il pense à ses parents et à ses amis les plus proches et, instantanément, ses pensées se traduisent par l'apparition d'une liste de diffusion sur sa tablette. Il pense ensuite, pour chacune des personnes qui lui sont chères, à un petit message de vœux personnalisé et le message s'affiche également directement sur l'écran.
Science-fiction ? Peut-être plus pour longtemps. Samsung travaille en effet activement sur un système de commande cérébrale directe des terminaux et appareils mobiles.
Il est vrai que le marché pour ce type de commande est immense. Pouvoir commander directement par la pensée son Smartphone ou sa tablette permettrait non seulement aux personnes handicapées ou âgées d'utiliser bien plus facilement ces terminaux numériques mais serait également bien plus simple pour l'ensemble des utilisateurs.
En collaboration avec Roozbeh Jafari, professeur à l'Université du Texas, les chercheurs de Samsung essayent, dans un premier temps, d'évaluer la faisabilité d'une commande cérébrale simple, déclenchant une instruction ou un ordre, du type "ouvrir mon courrier électronique", "envoyer un nouveau courriel", ou encore "aller sur le site Web des impôts".
Les interfaces cerveau-ordinateur utilisant les ondes cérébrales commencent déjà à sortir des laboratoires. Le casque de NeuroSky utilise ce procédé et permet de contrôler par la pensée certains jeux.
Pour utiliser les signaux cérébraux émis par le cerveau, les chercheurs utilisent la capacité des sujets à concentrer leurs pensées sur une instruction particulière en observant une icône clignotant à une fréquence spécifique. "Nous devons permettre aux utilisateurs d'utiliser toujours plus facilement nos appareils mobiles", précise Insoo Kim, qui dirige ces recherches chez Samsung.
Celui-ci ajoute "il y a encore quelques années, le clavier était la seule façon d'utiliser un téléphone mais aujourd'hui l'utilisateur peut également recourir à la commande vocale, à la reconnaissance d'écriture et au suivi oculaire. Demain, j'en suis persuadé, il pourra commander directement son Smartphone par la pensée, ce qui lui permettra de faire beaucoup plus de choses et beaucoup plus facilement".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 244
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :