RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

RTE : l'énergie renouvelable en temps réel

RTE (Réseau de Transport d'Électricité), sous filiale du groupe EDF vient de mettre en service un nouvel outil qui permet désormais de faire le point à chaque instant sur la production éolienne et photovoltaïque. C'est donc en temps réel que les opérateurs de la RTE peuvent prévoir et suivre la production de ces énergies renouvelables. En prévoyant leur comportement, RTE tient à maximiser la maintenance de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité et gérer les flux d'énergie de réseau.

Avec 810 GWh (Gigawatt/heure) d'énergie d'origine éolienne produite en 2009 en Languedoc Roussillon, 526 GWh en Midi-Pyrénées et 15 GWh dans le Limousin, la filière éolienne poursuit son essor dans le sud-ouest de la France. La production a même augmenté de 64 % en Midi-Pyrénées entre 2008 et 2009. De son côté, la production photovoltaïque suit la danse. Elle est passée de moins de 1 MW en 2003 à 185 MW cette année, dont une forte proportion dans les zones ensoleillées du sud.

Denis Hoffman, directeur de RTE Sud-Ouest, compte bien, conformément aux orientations du Grenelle de l'environnement accompagner le développement des énergies renouvelables. « Nous évaluons à un milliard d'euros cumulés d'ici 2020, dont le quart pour la région sud-ouest, les investissements nécessaires pour intégrer un parc éolien terrestre d'environ 19 000 MW de 5400 MW de puissance photovoltaïque. » Pour répondre à ces objectifs, RTE met donc en service son nouvel outil « IPES, Insertion de la Production Éolienne dans le Système », opérationnel depuis les huit centres RTE équipés en France.

LD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top