RTFlash

Royaume-Uni : des puces RFID à l'hôpital

L'hôpital de Birmingham va bientôt être le premier de Grande-Bretagne à généraliser l'utilisation de puces RFID pour s'assurer que les patients en attente d'opération soient traités pour la bonne affection, au bon endroit. Le but est de réduire le nombre d'interventions chirurgicales effectuées par erreur suite à des confusions d'identité.

Sur un an, environ 4.500 patients du service ORL (oto-rhino-laryngologie) de l'établissement porteront un bracelet, contenant une puce qui stipulera clairement l'opération qu'ils doivent subir. Une photo et des informations numériques concernant la personne seront également stockées. Les puces seront détectées par des capteurs installés dans les différents pavillons du service, au sein de l'hôpital. Ils seront reliés à un système déployé sur des PC dans cinq blocs opératoires, dans les chambres et salles de réveil, ainsi que sur des PDA qui seront remis aux médecins et infirmiers.

« J'ai proposé ce projet de traçabilité des patients par tags radio en constatant à quel point notre vieux système de fiches papier était peu fiable et source de graves erreurs médicales », souligne David Morgan, le consultant qui a réfléchi à la modernisation de cet hôpital. Il est vrai que les listes d'opération peuvent changer jusqu'à trois fois par jour ce qui multiplie les risques d'erreurs d'aiguillage au sein de l'hôpital. Et Morgan d'ajouter « La technologie nous donne à présent les moyens d'améliorer la sécurité et le confort des malades, tout en simplifiant le travail des médecins et du personnel hospitalier et en permettant à la collectivité de réaliser des économies ; nous avons donc le devoir d'utiliser toutes les potentialités de ces nouveaux outils. » Une enveloppe d'environ 300.000 livres (439.383 euros) est consacrée à ce projet pilote, lancé et financé par la fondation Heart of England NHS Foundation Trust.

BJHC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top