RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Rolls-Royce prépare l'avion électrique le plus rapide du monde…

Le célèbre constructeur britannique Rolls-Royce travaille, dans son centre de recherche et d'essai de Gloucestershire, sur un avion électrique monoplace capable, dès 2020, d'atteindre une vitesse de 480 km/h avec une autonomie suffisante pour relier Londres à Paris.

Ce projet a été baptisé Accel (Accelerating the Electrification of Flight, ou Accélérer le Vol Electrique), mais le nom de cet appareil sera le "Spirit of innovation", un hommage explicite au célèbre "Spirit of Saint-Louis", l'avion qui permit à Charles Lindbergh de traverser l'Atlantique pour la première fois en 1927.

Ce monoplace à hélice fera largement appel aux matériaux composites, dont la fibre de carbone. Il pourrait atteindre 480 km/h, et donc surclasser l’Extra 330 LE, un avion de voltige équipé d’un moteur électrique conçu par Siemens, qui détient depuis 2017 le record de vitesse pour un avion électrique, avec 337,5 km/h.

Pour parvenir à une telle performance, les ingénieurs ont conçu un ensemble moteur - batterie de 750 kW dotée de 6000 cellules pour alimenter les trois moteurs Yasa 750 E qui délivreront une puissance de 1000 chevaux.

"Cette batterie est la plus puissante jamais construite. Elle est équipée d’un système de refroidissement pour réguler la chaleur et lui permettre de faire un Londres-Paris en une seule charge et sans surchauffe à une vitesse moyenne de 320 km/h", explique Matheu Parr, chef du projet Accel, sur le site de Rolls-Royce.

Cofinancé par le gouvernement britannique, le projet Accel vise à faire du Royaume-Uni un leader sur le futur marché très prometteur des appareils volants électriques, et notamment des taxis volants et navettes volantes urbaines qui pourraient commencer à sillonner le ciel de nos villes au cours de la prochain décennie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Rolls-Royce

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Volvo accélère sa course vers le camion autonome

    Volvo accélère sa course vers le camion autonome

    En septembre dernier, Volvo faisait sensation en présentant un prototype de tracteur routier autonome, à propulsion électrique, sans cabine, destiné aux courtes distances comme celles effectuées sur ...

  • Une voiture autonome adaptative

    Une voiture autonome adaptative

    A l'occasion du CES 2019, la grand-messe mondiale annuelle de la high tech à Las Vegas, le constructeur coréen Kia a présenté READ - Real-time Emotion Adaptive Driving Concept - ou bien Expérience ...

  • En 2025, les voitures électriques se rechargeront elles-mêmes

    En 2025, les voitures électriques se rechargeront elles-mêmes

    Hyundai et Kia ont une idée très précise de l’avenir des véhicules électriques. Dans une vidéo « futuriste » récemment dévoilée par les deux entreprises, on découvre des voitures qui se rendent de ...

Recommander cet article :

back-to-top