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Roland Garros : RFID et Wi-Fi montent au filet

IBM et Roland Garros, c'est une vieille histoire. Depuis vingt ans, le géant informatique est partenaire du tournoi de tennis parisien. Chaque année, Big Blue apporte ses compétences technologiques. Pour cette édition 2005, IBM a concentré ses efforts sur les technologies sans fil et Internet. Une cinquantaine de ses salariés sera sur le terrain. Le groupe annonce ainsi la mise en place de la géolocalisation de ses invités via le RFID et le Wi-Fi. Les centaines de personnes accueillies par IBM porteront des badges, dotés de la technologie RFID, ces mini-puces capables de transmettre des informations. "Nos hôtesses utiliseront de petits terminaux sans-fil qui permettront de localiser les invités et ainsi mieux gérer l'accueil dans nos loges. la solution permet de gagner du temps et surtout de la fluidité", nous explique Alain Bernard, directeur marketing d'IBM France. Les données seront transmises via le réseau Wi-Fi mis en place par Orange, la filiale mobile de France Télécom.

Le RFID est décidément à l'honneur avec une expérimentation menée dans la boutique 'La Griffe'. Les produits mis en vente seront également dotés de puces RFID afin d'améliorer les processus d'inventaires et de stock. Une borne permettra également d'accéder à des informations sur le produit ainsi taggé. IBM pense également aux tennismen avec la mise en place d'un programme permettant de compiler toutes les statistiques d'un match. Un technicien, doté d'un PDA Wi-Fi, collectera toutes les informations d'un match en cours et les enverra au centre technique d'IBM. Ces informations seront ensuite gravées sur un DVD qui sera offert aux joueurs."C'est la première fois que l'on fait ça, les entraîneurs en faisaient la demande. Nous pensons que ce genre d'outils est très utile pour les joueurs en quête d'informations sur leur jeu ou sur celui de leurs adversaires" poursuit Alain Bernard.

Silicon

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