Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Des robots pour ravitailler les satellites dans l'Espace !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le ravitaillement dans l'Espace reste un processus coûteux, dangereux et complexe. Pour relever ce défi, la Nasa travaille à la mise au point d'une méthode efficace et sûre de ravitaillement à distance, effectué directement dans l'Espace par des robots.
Les agents oxydants utilisés comme comburant par les satellites pour permettre leur déplacement dans l'Espace sont toxiques et très corrosifs, et la Nasa souhaite, grâce à sa nouvelle approche RROxiTT (Remote Robotic Oxidizer Transfer Test) éviter les risques liés au remplissage des réservoirs avant le décollage, actuellement effectué directement par le personnel, et prolonger la vie et la rentabilité des satellites déjà en orbite en les ravitaillant dans l'Espace.
Cette opération s'annonce toutefois délicate car l'agent oxydant à transférer, le tétraoxyde de diazote (NTO), produit une combustion instantanée dès qu'il est mélangé avec le carburant. Il est donc stocké dans un réservoir à très haute pression et doit être manipulé avec beaucoup de précautions.
Le projet s'appuie sur le succès du programme RRM de l'équipe SSCO (Satellite Servicing Capabilities Office), qui avait démontré que des robots contrôlés à distance étaient capables avec la technologie actuelle de manipuler les valves de carburant des satellites et de transférer un fluide sur des appareils qui n'avaient pas été prévus à cet effet.
La prochaine étape de ce projet consistera à transférer d'autres éléments servant à la propulsion des satellites, comme par exemple le Xénon, qui est utilisé par les systèmes de propulsion électrique solaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Kawasaki présente Corleo, un robot quadrupède à hydrogène
À l'occasion d'une conférence sur l'Exposition universelle 2025, qui se tient à Osaka (Japon) depuis la mi-avril, le fabricant de motos Kawasaki a dévoilé son dernier véhicule, pour le moins ...
Ces robots imprimés en 3D fonctionnent sans électricité et ne coûtent que 25 euros
Des chercheurs de l’UC San Diego ont développé un robot innovant, simple, robuste et et très bon marché, capable de marcher sans électronique ni assemblage compliqué. Grâce à une simple cartouche ...
Dans cet hypermarché, des robots se promènent au milieu des clients
Au Leclerc d'Hauconcourt (au nord de Metz, en Moselle), depuis décembre, trois robots autonomes déambulent parmi les clients : un robot nettoyeur, un robot "tête de gondole" qui peut mettre en avant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 255
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :