RTFlash

Avenir

Les robots infirmiers font leur entrée dans les hôpitaux japonais

Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé la commercialisation de ses robots HOSPI qui seront chargés d'aider le personnel soignant en remplissant un certain nombre de tâches, comme le transport des médicaments ou la surveillance des malades.

Ces androïdes ont été conçus de manière à pouvoir se repérer et se diriger seuls dans les établissements hospitaliers. Ils peuvent par exemple aller chercher les médicaments et les apporter aux infirmières à l'heure précise à laquelle ils doivent être pris par les malades.

"Le Japon doit faire face à une pénurie grandissante de personnel qualifié dans les hôpitaux et maisons de retraite", souligne Panasonic qui a développé ce système depuis trois ans et l'a testé dans l'hôpital du groupe à Osaka (ouest).

Ce nouveau robot HOSPI est muni d'une caméra vidéo à détection morphologique, de différents capteurs et d'un télémètre laser, ce qui lui permet notamment d'éviter et de contourner les obstacles et d'adapter sa vitesse de déplacement qui est de l'ordre de 1 m/s. Sur le plan énergétique, ce robot dispose d'une autonomie de sept heures et lorsque la charge de sa batterie faiblit, il va lui-même se recharger en se branchant sur une borne prévue à cet effet.

Panasonic est persuadé que ce type de robot destiné à devenir auxiliaire médical va s'imposer rapidement dans les établissements de soins et permettre au personnel de mieux se concentrer sur ses tâches les plus importantes de surveillance et d'accompagnement des malades.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Panasonic

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Les robots vont bouleverser nos sociétés

    Edito : Les robots vont bouleverser nos sociétés

    Chère Madame, Cher Monsieur, J'adresse à chacune et chacun d'entre vous mes meilleurs voeux pour 2022. Grâce à vous, RT Flash, que nous mettons en ligne chaque Vendredi depuis 1998, continuera à ...

  • Un robot chirurgical  pour traiter à distance les victimes d’AVC

    Un robot chirurgical pour traiter à distance les victimes d’AVC

    Lorsqu’une personne est victime d’un AVC ou d’un anévrisme, une procédure chirurgicale particulière peut s’avérer nécessaire. Un nouveau système robotisé conçu par le MIT pourrait garantir que cette ...

  • Ce robot explore les poumons pour traquer le cancer

    Ce robot explore les poumons pour traquer le cancer

    Des chercheurs de l'Université de Leeds, en Angleterre, ont mis au point un robot magnétique miniature, capable de s'introduire dans les poumons et d'y détecter la présence de tumeurs cancéreuses. ...

Recommander cet article :

back-to-top