RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Les robots gagnent en conscience

Le système de réseaux de neurones élaboré par une équipe de chercheurs japonaise donne aux robots qu’il équipe la capacité de déceler une information nouvelle et de la prendre en compte.

À l’Université de Meiji, au Japon, un petit robot sur roulettes n’était programmé que pour réagir aux couleurs rouge, vert et bleu. À la vision de ces couleurs, il empruntait les chemins prédéfinis correspondants. C’était avant que l’équipe du professeur Junichi Takeno le dote d’une conscience. Grâce à une série de réseaux de neurones récursifs (dits Monad) hiérarchiquement organisée, les chercheurs ont en effet réussi à simuler une conscience humaine, reliant reconnaissance, comportement et actions.

Lorsque le robot rencontre une lumière violette, qu’il n’est pas programmé pour reconnaître, le temps de traitement de cette information inconnue est plus long. C’est ainsi que le système détecte qu’il s’agit d’un événement nouveau et le retient. Il lui assigne alors une action, prédéfinie dans une liste d’actions à mettre en place les unes après les autres à chaque rencontre d’une nouvelle couleur. Il répétera cette action lorsqu'il croisera de nouveau une lumière violette. Les formes, les tailles, peuvent également être des stimuli assimilés. Ce système a passé le test cognitif du miroir, c'est-à-dire qu’il a été capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir comme étant une image de lui-même.

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top